Mémoire
La pédagogie coopérative favorise-t-elle l'estime de soi des élèves?
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Nous vivons dans une société où l’estime de soi est considérée comme la base du bien-être de l’individu. Pour qu’il puisse entrer dans les apprentissages, l’élève doit avoir une bonne estime de lui-même. L’école a un rôle à jouer. Nous pouvons favoriser l’estime de soi des élèves de différentes manières (par le tutorat, par une pédagogie coopérative,…). Dans ce mémoire nous avons émis l’hypothèse que la pédagogie coopérative favorisait l’estime de soi des élèves. Nous avons donc fait passer le questionnaire de Rosenberg pour évaluer l’estime de soi des élèves pour ensuite former des groupes. Suite à notre étude, nous avons constaté que faire travailler les élèves en utilisant la pédagogie coopérative n’était pas suffisant pour améliorer leur estime de soi. En effet, de nombreux facteurs entre en compte notamment l’ambiance de classe, la manière dont un élève échange avec ses pairs.
Mots-clés libres : estime de soi, pédagogie coopérative, questionnaire de Rosenberg, pairs.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 2 /école élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
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