• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Leray Lisa

La pédagogie coopérative favorise-t-elle l'estime de soi des élèves?

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

La pédagogie coopérative favorise-t-elle l'estime de soi des élèves?

Nous vivons dans une société où l’estime de soi est considérée comme la base du bien-être de l’individu. Pour qu’il puisse entrer dans les apprentissages, l’élève doit avoir une bonne estime de lui-même. L’école a un rôle à jouer. Nous pouvons favoriser l’estime de soi des élèves de différentes manières (par le tutorat, par une pédagogie coopérative,…). Dans ce mémoire nous avons émis l’hypothèse que la pédagogie coopérative favorisait l’estime de soi des élèves. Nous avons donc fait passer le questionnaire de Rosenberg pour évaluer l’estime de soi des élèves pour ensuite former des groupes. Suite à notre étude, nous avons constaté que faire travailler les élèves en utilisant la pédagogie coopérative n’était pas suffisant pour améliorer leur estime de soi. En effet, de nombreux facteurs entre en compte notamment l’ambiance de classe, la manière dont un élève échange avec ses pairs.

Mots-clés libres : estime de soi, pédagogie coopérative, questionnaire de Rosenberg, pairs.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 2 /école élémentaire /école primaire

Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré (site de la Vienne)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Victor Millogo
Date de soutenance :
18 mai 2022
Membres du jury :
Victor Millogo, Alain François

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales