Mémoire
Les processus de mémorisation des informations et leur efficacité dans l’apprentissage
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire porte sur le thème de lire pour apprendre et écrire pour apprendre. Nous cherchons à savoir quel processus est le plus efficace. A travers ces deux stratégies d’apprentissage, nous allons expliquer le fonctionnement des capacités mnésiques des élèves et notamment de la mémoire à long terme car c’est celle qui est utilisée dans le processus d’apprentissage. Lire pour apprendre et écrire pour apprendre ont une profondeur de traitement de l’information différente, c’est cette notion scientifique qui va permettre d’orienter notre hypothèse sur lequel de ces processus est le plus efficace dans l’apprentissage à l’école. Pour confirmer ou infirmer l’hypothèse faite, nous avons réalisé une expérience sur une classe de CM1-CM2 portant sur lire pour apprendre et écrire pour apprendre à travers la compréhension de texte.
Mots-clés libres : lire, écrire, apprentissage, efficacité, mémoire.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 3 /école élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Lecture / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
This is about reading to learn and writing to learn. We are looking at which process is more efficient. Through these two learning strategies, we are going to explain the understanding of the pupils' memory abilities and particularly of the long-term memory, as it is the one used in the learning process. Reading to learn and writing to learn have a different level of information processing, and it is this scientific notion that will help us to guide our hypothesis on which of these processes is more effective in learning at school. To confirm or not the hypothesis, we realized an experiment on a class of CM1-CM2 about reading to learn and writing to learn through text comprehension.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales