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Mémoire

Grousset Virginie

Les processus de mémorisation des informations et leur efficacité dans l’apprentissage

Français

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Français

Les processus de mémorisation des informations et leur efficacité dans l’apprentissage

Ce mémoire porte sur le thème de lire pour apprendre et écrire pour apprendre. Nous cherchons à savoir quel processus est le plus efficace. A travers ces deux stratégies d’apprentissage, nous allons expliquer le fonctionnement des capacités mnésiques des élèves et notamment de la mémoire à long terme car c’est celle qui est utilisée dans le processus d’apprentissage. Lire pour apprendre et écrire pour apprendre ont une profondeur de traitement de l’information différente, c’est cette notion scientifique qui va permettre d’orienter notre hypothèse sur lequel de ces processus est le plus efficace dans l’apprentissage à l’école. Pour confirmer ou infirmer l’hypothèse faite, nous avons réalisé une expérience sur une classe de CM1-CM2 portant sur lire pour apprendre et écrire pour apprendre à travers la compréhension de texte.

Mots-clés libres : lire, écrire, apprentissage, efficacité, mémoire.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 3 /école élémentaire /école primaire

Discipline(s) scolair(e) :
Lecture / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire

English

This is about reading to learn and writing to learn. We are looking at which process is more efficient. Through these two learning strategies, we are going to explain the understanding of the pupils' memory abilities and particularly of the long-term memory, as it is the one used in the learning process. Reading to learn and writing to learn have a different level of information processing, and it is this scientific notion that will help us to guide our hypothesis on which of these processes is more effective in learning at school. To confirm or not the hypothesis, we realized an experiment on a class of CM1-CM2 about reading to learn and writing to learn through text comprehension.

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré (site de la Vienne)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Victor Millogo
Date de soutenance :
09 mai 2022
Membres du jury :
Victor Millogo, Mylene Sanchiz

 

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Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
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