Mémoire
Le développement des compétences émotionnelles en classe de cycle 2 et 3.
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L’émotion, est un mot qui se définit de manière complexe et sans exactitude. Damasio le définit comme quelque chose de fonctionnel qui peut pousser l’homme à accomplir de grandes choses. C’est un état affectif intense indispensable pour la vie humaine qui dicte notre comportement face aux différentes situations que nous rencontrons. Il est donc important d’en comprendre le sens et le vocabulaire qui en découle (sentiment, humeur, l’affect et le tempérament) pour faciliter nos relations sociales, notamment en classe. De nombreux chercheurs en psychologie ont étudié les émotions pour essayer d’en comprendre leur fonctionnement. Ekman distingue deux types d’émotions : les émotions de bases (colère, joie, peur et tristesse), des secondaires (honte, culpabilité, amour… en lien avec la vie en société). À la suite de ces travaux, Mikolajczak et al, en 2014, informe que l’émotion se compose en cinq composantes émotionnelles : l’identification, l’expression, la régulation, l’utilisation et la compréhension. C’est en ayant connaissance des différentes composantes émotionnelles qu’un individu serait capable de comprendre le fonctionnement de ses émotions et celles d’autrui qui se construisent dès la naissance et se poursuivent tout au long de la vie. Parallèlement, plusieurs travaux québécois menés au sein des classes sur les apprentissages scolaires démontrent que la gestion des émotions est en corrélation avec l’apprentissage scolaire et les relations sociales (Lafortune et al). C’est ce qui a orienté les recherches de ce mémoire. Ainsi, l’émotion est ce qui dicte le comportement de l’individu et permet sa construction en tant que citoyen. L’école aide à cette construction et les programmes de l’?Éducation Nationale accordent, au fil des ans, une place de plus en plus importante aux émotions dans les apprentissages scolaires. Il semble nécessaire de travailler les différentes composantes émotionnelles au sein de la classe pour que les élèves puissent prendre conscience de leurs émotions et de celles d’autrui.
Mots-clés libres : Compétences émotionnelles, Émotion, Développement, Classe.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 2 /école élémentaire /école primaire
Cycle 3 /école élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Éducation à la citoyenneté / Formations transversales
Éducation à la citoyenneté / Formations transversales
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