• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Gerand Elodie

Le développement des compétences émotionnelles en classe de cycle 2 et 3.

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Le développement des compétences émotionnelles en classe de cycle 2 et 3.

L’émotion, est un mot qui se définit de manière complexe et sans exactitude. Damasio le définit comme quelque chose de fonctionnel qui peut pousser l’homme à accomplir de grandes choses. C’est un état affectif intense indispensable pour la vie humaine qui dicte notre comportement face aux différentes situations que nous rencontrons. Il est donc important d’en comprendre le sens et le vocabulaire qui en découle (sentiment, humeur, l’affect et le tempérament) pour faciliter nos relations sociales, notamment en classe. De nombreux chercheurs en psychologie ont étudié les émotions pour essayer d’en comprendre leur fonctionnement. Ekman distingue deux types d’émotions : les émotions de bases (colère, joie, peur et tristesse), des secondaires (honte, culpabilité, amour… en lien avec la vie en société). À la suite de ces travaux, Mikolajczak et al, en 2014, informe que l’émotion se compose en cinq composantes émotionnelles : l’identification, l’expression, la régulation, l’utilisation et la compréhension. C’est en ayant connaissance des différentes composantes émotionnelles qu’un individu serait capable de comprendre le fonctionnement de ses émotions et celles d’autrui qui se construisent dès la naissance et se poursuivent tout au long de la vie. Parallèlement, plusieurs travaux québécois menés au sein des classes sur les apprentissages scolaires démontrent que la gestion des émotions est en corrélation avec l’apprentissage scolaire et les relations sociales (Lafortune et al). C’est ce qui a orienté les recherches de ce mémoire. Ainsi, l’émotion est ce qui dicte le comportement de l’individu et permet sa construction en tant que citoyen. L’école aide à cette construction et les programmes de l’?Éducation Nationale accordent, au fil des ans, une place de plus en plus importante aux émotions dans les apprentissages scolaires. Il semble nécessaire de travailler les différentes composantes émotionnelles au sein de la classe pour que les élèves puissent prendre conscience de leurs émotions et de celles d’autrui.

Mots-clés libres : Compétences émotionnelles, Émotion, Développement, Classe.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 2 /école élémentaire /école primaire
Cycle 3 /école élémentaire /école primaire

Discipline(s) scolair(e) :
Éducation à la citoyenneté / Formations transversales
Éducation à la citoyenneté / Formations transversales

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré (site de la Vienne)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Caroline Golder
Date de soutenance :
16 mai 2022
Membres du jury :
Caroline Golder, Guillaume Garnier

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales