Mémoire
L'évaluation de l'utilisation des interactions symétriques et dissymétriques en calcul et conjugaison dans un groupe classe
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Ce travail de recherche porte sur l’évaluation de l’utilisation des groupements symétriques et dissymétriques dans des exercices de conjugaison et de calcul dans une classe de CM1 – CM2. L’objectif était d’identifier quel groupement est le plus bénéfique pour les élèves dans une activité de conjugaison et de calcul. Des études sur ce sujet ont été faites par de nombreux auteurs dans de nombreux domaines et ont abouti à des conclusions différentes, certains déclarant que le groupement symétrique était plus bénéfique, d’autres affirmant que le groupement dissymétrique était plus bénéfique ou encore d’autres déclarant qu’il n’y a pas un groupement supérieur à un autre. Une expérience dans un domaine davantage scolaire a été réalisée dans une classe de CM1 – CM2, une activité de conjugaison et une activité de calcul à réaliser seul, en groupement symétrique et en groupement dissymétrique. L’hypothèse émise est que le groupement dissymétrique sera plus bénéfique aux élèves que le groupement symétrique, d’autant plus pour les élèves en difficulté. Les résultats ont permis de montrer que le groupement dissymétrique a davantage d’effets bénéfiques aux élèves dans une situation de conjugaison et de calcul.
Mots-clés libres : Symétrie, dissymétrie, groupements, conjugaison, calcul.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 3 /école élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
PAC / Dispositif spécifique d'activités pédagogiques
This research work deals with the evaluation of the use of symmetrical and dissymmetrical groupings in conjugation and calculation exercises in a CM1 – CM2 class. The objective was to identify which grouping is the most beneficial for the students in a conjugation and calculation activity. Studies on this topic have been done by many authors in this field and have come to different conclusions, some stating that symmetrical grouping was more beneficial, others stating that dissymmetrical grouping was more beneficial or still others stating that there is no one grouping that is superior to another. An experiment in a more academic field was carried out in a class of CM1 – CM2, a conjugation activity and a calculation activity to be carried out alone, in symmetrical grouping and in dissymmetrical grouping. The hypothesis is that the dissymmetrical grouping will be more beneficial to the students than the symmetrical grouping, especially for the students with difficulties. The results showed that dissymmetrical grouping has more beneficial effects for students in a conjugation and calculation situation.
Keywords : Symmetry, dissymmetry, groupings, conjugation, calculation.
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