Mémoire
Apprendre en s'amusant : quand les élèves mènent l'enquête.
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Un grand nombre de recherches portent sur la place de la motivation dans les apprentissages des élèves à l’école primaire. Cette motivation, source d’apprentissage, serait accrue par des méthodes d’enseignement incluant le jeu. Dans cette recherche, nous nous sommes appuyées sur une activité de recherche et de résolution d’énigmes prenant la forme de petites enquêtes à mener par les élèves, afin d’améliorer leur motivation à travailler les mathématiques. Pour réaliser cela, nous avons mesuré leur motivation à l’aide d’une échelle avant et après avoir réalisé une séquence basée sur l’apprentissage des mathématiques à travers le jeu. Les élèves ont été amenés à mobiliser leurs connaissances en mathématiques et leur réflexion pour mener à bien cette activité. Nous nous sommes appuyés sur différentes ressources afin de voir la faisabilité de ce genre d'activités pour l’apprentissage de nouveaux savoirs. Nous cherchions à savoir si les activités ludiques auraient influencé positivement l’apprentissage de nouveaux savoirs et auraient augmenté la motivation chez les élèves. Les résultats n’ont pas montré d’influence positive significative des activités ludiques sur la motivation des élèves à apprendre les mathématiques, infirmant ainsi nos hypothèses. Nous nous sommes donc intéressées aux raisons de ces résultats dans une phase de discussion.
Mots-clés libres : motivation, jeu, mathématiques.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
École élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Mathématiques / Domaines de l'enseignement primaire
A large body of research focuses on the role of motivation in student learning in primary school. This motivation, a source of learning, would be increased by teaching methods including games. In this research, we relied on a research and puzzle-solving activity in the form of small surveys to be carried out by the student, in order to improve their motivation to work on mathematics. To achieve this, we measured their motivation using a scale before and after performing a sequence based on learning mathematics through play. The students were encouraged to mobilize their knowledge of mathematics and their thinking to carry out this activity. We relied on different resources to see the feasibility of this kind of activity for learning new knowledge. We wanted to know if play activities would have positively influenced the learning of new knowledge and would have increased motivation among students. The results did not show a significant positive influence of play activities on students' motivation to learn mathematics, thus invalidating our hypotheses. We therefore focused on the reasons for these results in a discussion phase.
Keywords : motivation, games, mathematics.
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