Mémoire
Comment enseigner les enjeux liés à la protection des grands prédateurs à l'école élémentaire ?
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire propose une approche des enjeux liés à la prédation dans le monde. L’analyse de ces enjeux mettra en évidence les différents conflits entre acteurs humains et animaux ainsi que les conséquences engendrées. A la suite de cette analyse sera montré l’intérêt de la littérature de jeunesse au sein de l’école élémentaire ainsi que celui du débat littéraire interprétatif. Les transpositions en classe des cycles 2 et 3 de la thématique du mémoire permettront d’étudier les perceptions des élèves au sujet des prédateurs que sont le loup et le lion.
Mots-clés libres : prédateurs, loup, lion, littérature de jeunesse, débat littéraire interprétatif.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
École élémentaire /école primaire
École élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Lecture / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Éducation à l'environnement / Formations transversales
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales