Mémoire
Comment enseigner la lutte biologique à des élèves de 4e dans le cadre d’un enseignement de Sciences de la Vie et de la Terre ?
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Aujourd’hui, la santé humaine est un véritable enjeu. Les effets néfastes de l’utilisation des pesticides chimiques dans l’agriculture conventionnelle ont désormais été reconnus. Les politiques cherchent alors à soutenir un mode de production agricole favorable à la santé publique, notamment en France. La lutte biologique est souvent présentée comme une méthode de lutte naturelle, durable et sans danger, pouvant être utilisée en agriculture. Cependant, elle peut entraîner des problèmes écologiques et économiques importants, si elle n’est pas menée avec des précautions suffisantes. Ce sujet, reflétant une grande dualité, peut être étudié en sciences de la vie et de la terre (SVT), avec les élèves de quatrième, dans le cadre du parcours de l’éducation à l’environnement et au développement durable. En effet, cela pourrait permettre de développer l’esprit critique des élèves, tout en les impliquant dans leur apprentissage en suscitant une autonomie intellectuelle et un questionnement par rapport aux savoirs.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 4e / Collège
Classe de 4e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
Sciences de la vie / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Sciences de la terre / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Human health is a real issue today. The harmful effects of the use of pesticides in conventional agriculture have now been recognised. The policies then seek to support a method of agricultural production favorable to public health, particularly in France. Biological control is often presented as a natural, sustainable and safe method of control. However, it can cause significant ecological and economic problems if not carried out with sufficient precautions. This subject, reflecting a great duality, can be studied in life and earth sciences (SVT), with fourth graders, as part of the environmental education and sustainable development path. Indeed, this could allow them to develop their critical mind, while involving them in their learning by raising questions about knowledge.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales