Mémoire
Comment sensibiliser les élèves de 4ème et de 3ème aux sources d'énergie ?
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Dans le contexte actuel des débats autour de l’urgence climatique, l'énergie est devenue un enjeu majeur dû à sa nécessité dans le fonctionnement de la société actuelle. Dans le cadre de l’enseignement secondaire, qui vise à former les futurs citoyens, il est donc nécessaire d'informer les élèves, mais également de les impliquer sur les problématiques concernant les différentes sources d’énergie, leurs avantages et leurs défauts. Cependant le thème de l’énergie étant à la fois vaste et complexe, il est important d'être vigilant sur la façon d'amener ces questions afin d’éviter tout dogmatisme. L’objectif de ce document est de traiter de la sensibilisation d’élèves de classe de quatrième et de troisième prépa-métier aux questions des énergies en passant par la mise en place d’un débat dans la classe.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 4e / Collège
Classe de 3e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
Physique / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Physique / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales