Mémoire
Interroger l'impact des différents modes de consommation alimentaire dans une perspective d'éducation au développement durable en classe de sixième.
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce document retrace les travaux de recherche que j’ai effectués dans le but d’enseigner à mes élèves de sixième l’impact de leurs consommations alimentaires dans une perceptive d’éducation au développement durable et à l’environnement. Afin de préparer au mieux l’expérimentation menée auprès des élèves, j’ai étudié les données scientifiques en lien avec ce sujet. L’étude des méthodes de production, de la mise sur le marché des produits et des méthodes de consommation m’a permis d’axer mon expérimentation sur les objectifs du projet d’établissement. La consommation alimentaire durable via l’achat de produits issus de circuits locaux est une ambition forte du collège Arsène Lambert, du Département de la Vienne et du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. C’est dans cet objectif que s’inscrit l’expérimentation menée, à savoir la réalisation d’un jeu simulant une commission des menus et la réalisation d’une sortie scolaire.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 6e / Collège
Classe de 6e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
Sciences de la vie / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Sciences de la vie / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales