Mémoire
Enseigner la protection, la valorisation et les défis des parcs nationaux français en classe de première générale
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Le sujet ici choisi est l’enseignement de la valorisation, de la protection et des limites dans les parcs nationaux français. Ce sujet a été choisi dans le but de lier le séminaire de recherches « initiation au développement durable et à l’écologie » au programme de première notamment le thème 3 de géographie « espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? ». Ce mémoire a été fait à partir d’articles, il retrace les recherches des chercheurs sur le sujet. Ces sources sont pertinentes car elles permettent de faire un état des lieux des recherches effectuées sur le sujet. Il y a alors plusieurs éléments qui émergent après lecture de ses articles qui abordent le processus de la création du parc, mais également le développement qui est opéré au sein de parcs et enfin les conflits et ambiguïtés que cela peut engendrer. Pour effectuer l’expérimentation, une activité a été mise en place avec deux classes de premières au sein du lycée LP2I. Cette activité a été choisi afin de reprendre des aspects étudiés dans la première partie en partant de l’étude du parc national des Cévennes, dans une démarche de mettre en avant les principaux enjeux de protection, de valorisation et de défis présents dans les parcs nationaux français.
Mots-clés libres : parc national, protection, valorisation, enseigner.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 1ère / Lycée général et technologique
Classe de 1ère / Lycée général et technologique
Discipline(s) scolair(e) :
Éducation à l'environnement / Formations transversales
Éducation à l'environnement / Formations transversales
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales