• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Krykwa Lea

Enseigner la protection, la valorisation et les défis des parcs nationaux français en classe de première générale

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Enseigner la protection, la valorisation et les défis des parcs nationaux français en classe de première générale

Le sujet ici choisi est l’enseignement de la valorisation, de la protection et des limites dans les parcs nationaux français. Ce sujet a été choisi dans le but de lier le séminaire de recherches « initiation au développement durable et à l’écologie » au programme de première notamment le thème 3 de géographie « espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? ». Ce mémoire a été fait à partir d’articles, il retrace les recherches des chercheurs sur le sujet. Ces sources sont pertinentes car elles permettent de faire un état des lieux des recherches effectuées sur le sujet. Il y a alors plusieurs éléments qui émergent après lecture de ses articles qui abordent le processus de la création du parc, mais également le développement qui est opéré au sein de parcs et enfin les conflits et ambiguïtés que cela peut engendrer. Pour effectuer l’expérimentation, une activité a été mise en place avec deux classes de premières au sein du lycée LP2I. Cette activité a été choisi afin de reprendre des aspects étudiés dans la première partie en partant de l’étude du parc national des Cévennes, dans une démarche de mettre en avant les principaux enjeux de protection, de valorisation et de défis présents dans les parcs nationaux français.

Mots-clés libres : parc national, protection, valorisation, enseigner.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 1ère / Lycée général et technologique
Classe de 1ère / Lycée général et technologique

Discipline(s) scolair(e) :
Éducation à l'environnement / Formations transversales
Éducation à l'environnement / Formations transversales

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Second degré Histoire Géographie
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Alain François
Date de soutenance :
11 mai 2022
Membres du jury :
Alain François, Victor Millogo

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales