Mémoire
Le bien-être animal : une vision anthropocentrée? Comment enseigner le bien-être animal en classe de 6e dans le cadre de l'Education Morale et Civique?
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire a pour objectif de questionner le sujet du bien-être animal autour des enjeux de société d’aujourd’hui. Ce concept de bien-être animal est le résultat d’influences philosophiques, scientifiques, sociétales, économiques. Ainsi, aujourd’hui le bien-être des animaux, qui vivent aux côtés des Hommes comme des animaux de compagnie, les animaux d’élevage et les animaux utilisés à des fins scientifiques, est devenu de plus en plus important dans notre société actuelle. Je me suis interrogée sur trois points principaux : l’histoire de la condition animale à travers les relations entre l’Homme et les animaux ; les multiples définitions du bien-être animal et son émergence dans notre société et enfin les multiples valeurs environnementales qui existent autour du bien-être des animaux. Cette question du bien-être animal est enseignée en classe de Sixième dans le cadre de l’Education Morale et Civique, au sein de l’axe « S’engager ». Lors de la séquence « L’engagement : l’exemple du bien-être animal », les élèves de Sixième se sont interrogés sur ce sujet de société et ont étudié et présenté diverses associations régionales, nationales et mondiales, qui œuvrent pour la protection des animaux.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 6e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
Éducation civique / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Éducation civique / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales