• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Batailler Carole

Le bien-être animal : une vision anthropocentrée? Comment enseigner le bien-être animal en classe de 6e dans le cadre de l'Education Morale et Civique?

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Le bien-être animal : une vision anthropocentrée? Comment enseigner le bien-être animal en classe de 6e dans le cadre de l'Education Morale et Civique?

Ce mémoire a pour objectif de questionner le sujet du bien-être animal autour des enjeux de société d’aujourd’hui. Ce concept de bien-être animal est le résultat d’influences philosophiques, scientifiques, sociétales, économiques. Ainsi, aujourd’hui le bien-être des animaux, qui vivent aux côtés des Hommes comme des animaux de compagnie, les animaux d’élevage et les animaux utilisés à des fins scientifiques, est devenu de plus en plus important dans notre société actuelle. Je me suis interrogée sur trois points principaux : l’histoire de la condition animale à travers les relations entre l’Homme et les animaux ; les multiples définitions du bien-être animal et son émergence dans notre société et enfin les multiples valeurs environnementales qui existent autour du bien-être des animaux. Cette question du bien-être animal est enseignée en classe de Sixième dans le cadre de l’Education Morale et Civique, au sein de l’axe « S’engager ». Lors de la séquence « L’engagement : l’exemple du bien-être animal », les élèves de Sixième se sont interrogés sur ce sujet de société et ont étudié et présenté diverses associations régionales, nationales et mondiales, qui œuvrent pour la protection des animaux.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 6e / Collège

Discipline(s) scolair(e) :
Éducation civique / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Éducation civique / Disciplines générales de l'enseignement secondaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Second degré Histoire Géographie
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Laboratoire :
Fédération de recherche en environnement pour le développement durable
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Alain Francois
Date de soutenance :
11 mai 2022
Membres du jury :
Alain François, Victor Millogo

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales