• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Serrero Rachel

Comment sensibiliser les élèves au sujet de l’expérimentation animale afin qu’ils construisent leur propre opinion en classe de Science de la Vie et de la Terre en quatrième ?

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Comment sensibiliser les élèves au sujet de l’expérimentation animale afin qu’ils construisent leur propre opinion en classe de Science de la Vie et de la Terre en quatrième ?

Nous allons aborder un sujet où les avis divergent, engendrant débats et prises de mesures se voulant concilier un aspect éthique et intérêt scientifique : l’expérimentation animale. Les domaines de l’utilisation des animaux en science est vaste, de la cosmétique au médicale ou à l’étude comportementale, nous ne nous détachons pas encore du modèle animal avant de passer aux essais cliniques sur l’Homme. C’est un sujet qui peut tout aussi bien être relié aux questions de santé publique actuelle avec la crise sanitaire liée au virus Covid-19 et l'avancée dans la recherche de traitement ou vaccin. Étudiants et enseignants stagiaires en SVT (Science de la Vie et de la Terre), nous sommes confrontés à l’utilisation des animaux en classe avec nos élèves. Il nous est donc paru tout naturel de trouver un moyen de sensibiliser nos élèves sur ce sujet et leur permettre, par la suite, de développer leur esprit critique sur des thèmes plus vastes. Nous n’afficherons pas nos positions sur la question. Nous répertorions ici l’histoire globale de l’utilisation animale en science nous permettant de comprendre, par l’évolution des mentalités, l’approche actuelle que l’on peut avoir. Nous comparerons les règles qui régissent ce type d’expérimentations dans les différents pays en prenant comme référence celles qui nous concerne directement, la réglementation européenne. « La dissection d’une cuisse de grenouille réalisée en classe vous a-t-elle perturbée ou dérangée ? » C’est de cette situation déclenchante que nous construirons notre séance avec des classes de quatrièmes, composées d’élèves de treize ans. Réalisant ce mémoire en binôme, nous 5 avons la chance de pouvoir produire une analyse comparative de nos activités et des réactions des élèves face à ces dernières.

Mots-clés libres : expérimentation, animale, éthique, nécessité, responsabilité, collège, anthropocentrisme .

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 4e / Collège
Classe de 4e / Collège

Discipline(s) scolair(e) :
Sciences de la vie / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Sciences de la vie / Disciplines générales de l'enseignement secondaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Second degré Sciences et vie de la Terre
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Alain Francois
Date de soutenance :
16 mai 2022
Membres du jury :
Alain François, Victor Millogo

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales