• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Razanakoto Harisafidy

Comment enseigner l’exploitation raisonnée et l’utilisation d’une ressource en classe de 6ème Sciences de la Vie et de la Terre : l’exemple de l’eau.

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Comment enseigner l’exploitation raisonnée et l’utilisation d’une ressource en classe de 6ème Sciences de la Vie et de la Terre : l’exemple de l’eau.

Ce mémoire de recherche permet d’allier à la fois l’éducation au développement durable, la pédagogie, l’enseignement et le développement de l’esprit critique des élèves. Durant les activités de classe, les élèves sont confrontés à une dualité entre la nécessite de l’eau à la vie et les méthodes utilisées pour extraire ce dernier en prenant en compte tous les aspects liés à l’extraction de cet or bleu.

Mots-clés libres : exploitation, utilisation, eau, cycle 3, SVT, .

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 6e / Collège
Classe de 6e / Collège

Discipline(s) scolair(e) :
Éducation à l'environnement / Formations transversales
Sciences de la vie / Disciplines générales de l'enseignement secondaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Second degré Sciences et vie de la Terre
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Alain Francois
Date de soutenance :
16 mai 2022
Membres du jury :
Alain François, Victor Millogo

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales