Thèse d'exercice
Le vécu des médecins généralistes faisant leurs premiers pas en tant que maîtres de stage de niveau 1 : étude qualitative menée en Poitou-Charentes
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CONTEXTE : Alors que le passage du DES de médecine générale à quatre ans est en cours de préparation, et que les terrains de stages ambulatoires sont appelés à se développer encore davantage, la maîtrise de stage reste plus que jamais un sujet d'actualité. Or très peu d'études se sont intéressées au vécu des principaux concernés, à savoir les MSU.
OBJECTIF : L'objectif principal de cette étude était d'explorer, analyser et comprendre le vécu de l'activité de maître de stage de niveau 1 chez les médecins généralistes enseignant en Poitou-Charentes recevant des internes depuis moins de deux ans.
L'objectif secondaire était, à partir de leurs expériences, de recueillir les suggestions formulées par les MSU pour tendre vers une amélioration de leur formation et de leurs pratiques pédagogiques.
MÉTHODE : Une étude qualitative a été menée sur un échantillon raisonné de douze MSU. Les entretiens semi-dirigés ont été réalisés entre Janvier et Mai 2022, puis analysés de manière thématique, jusqu'à suffisance des données, avec triangulation des résultats pour un tiers d'entre eux.
RÉSULTATS : L'ensemble des témoignages recueillis mettait en évidence une réelle satisfaction des MSU à accompagner les internes dans le développement de leurs compétences. Leur activité de maître de stage leur permettait de s'accomplir professionnellement et elle contribuait à améliorer leurs pratiques. Finalement, cette casquette pédagogique donnait un nouveau sens à leur métier, elle enrichissait leur identité professionnelle et était source d'épanouissement.
Cependant, les MSU souhaitaient certaines améliorations : une simplification des accès aux grilles d'évaluation, une modification de leur contenu avec notamment davantage de choix dans les réponses et des critères de jugement plus nuancés, une optimisation du séminaire de formation, un accompagnement prolongé avec entre autres un mentorat par un MSU plus expérimenté, et surtout des dispositifs permettant de renforcer les échanges entre MSU.
CONCLUSION : Il apparaît essentiel que les MSU se sentent écoutés, compris, accompagnés et valorisés, afin qu'ils tirent une entière satisfaction de leur activité de maître de stage, et que l'on puisse atteindre les objectifs fixés en termes de recrutement de MSU et de formation des IMG sur des terrains de stages ambulatoires.
Mots-clés libres : enseignement médical, médecine générale, maître de stage universitaire, stage pratique guidé.
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