Thèse d'exercice
Développement et implantation d'un e-learning sur le repérage des sujets à risque, le diagnostic, le traitement et l'éradication de l'infection à Helicobacter pylori en soins primaires
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Introduction : L'éradication de Helicobacter pylori ayant montré un impact sur la diminution de l'incidence du cancer gastrique, sa détection en soins primaires paraît nécessaire et justifiée. A ce titre, l'enjeu actuel est d'informer et de former les médecins généralistes. C'est pourquoi un projet de construction d'un e-learning est proposé en vue d'améliorer leur implication et leurs compétences dans la lutte contre Helicobacter pylori.
Méthode : Un groupe pluridisciplinaire constitué d'un enseignant clinicien de médecine de soins premiers, un enseignant microbiologiste et deux étudiantes thésardes a été créé afin d'identifier les étapes de construction d'un e-learning et les outils pédagogiques permettant sa réalisation. La méthode ADDIE a été retenue. Il s'agit d'une méthode analytique qui suit un processus régulier comprenant des étapes à franchir. Les objectifs pédagogiques définis dans la partie Design ont été élaborée à l'aide de la taxonomie de Bloom et du référentiel métier de médecine générale. Les outils pédagogiques mis en place dans cette séquence numérique sont les méthodes expositive et applicative. Les supports audiovisuels ont été réalisés avec PowerPoint® et FilmForth®.
Résultats : La construction de la séquence pédagogique a abouti à la création de 5 modules, eux-mêmes répartis en 15 chapitres. Chaque module est composé d'une vidéo par chapitre, une vidéo de messages clés et d'un questionnaire à choix multiple permettant d'accéder au module suivant.
Discussion : Les fondamentaux de construction selon les recommandations HAS et les bonnes pratiques pédagogiques ont été respectés. La collaboration avec un comité scientifique rend le contenu du e-learning fiable. Les faiblesses du projet sont encore difficiles à évaluer en l'absence des données du questionnaire d'évaluation.
Conclusion : Ce travail de recherche présente la transformation d'une méthodologie en un projet concret aux nombreuses perspectives.
Mots-clés libres : e-learning, méthode ADDIE, soins primaires, Helicobacter pylori.
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