Thèse d'exercice
Étude du nombre de Schémas précoces inadaptés et de la corrélation avec le Burn-out chez les étudiants en médecine de France
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Introduction : Le burn-out est aujourd'hui un problème de santé publique du fait de sa prévalence élevée, dans la population générale et en particulier chez les soignants, et de ses conséquences sur la santé et sur l'emploi. Plusieurs études ont mis en évidence le lien entre sa survenue et la présence de Schémas précoces inadaptés ; cependant, aucune n'a recherché de corrélation entre le nombre de SPI présents et le burn-out.
Objectifs : Mettre en évidence un lien entre le nombre de SPI et le burn-out chez les étudiants en médecine de France. Secondairement, rechercher les associations de SPI les plus fréquentes, les associations liées à des scores de burn-out élevés, et rechercher une modification du nombre de SPI au cours du cursus.
Matériel et méthode : Une étude transversale a été réalisée du 6 février 2021 au 11 janvier 2022. Les 511 455 étudiants des vingt-deux universités de France participantes ont été invités à répondre à notre questionnaire en ligne via leur boîte mail universitaire. Parmi eux, 9669 ont répondu à l'ensemble du questionnaire et ont donc été inclus dans l'étude, soit 1,89% des étudiants invités. La prévalence des SPI a été évaluée à partir de l'auto-questionnaire YSQ-S3 (Young Schema Questionnaire, 3ème version courte) et celle du burn-out via le MBI-SS (Maslach Burnout Inventory – Student Survey).
Résultats : Les trois composantes du burn-out varient selon le nombre de SPI présents, avec une augmentation de l'épuisement émotionnel et du cynisme, et une diminution de l'efficacité académique lorsque le nombre de SPI activés augmente. Les scores sont particulièrement élevés chez les sujets présentant entre 14 et 17 SPI.
Parmi l'ensemble des étudiants en médecine, on observe par ordre de fréquence aucun SPI, puis un SPI activé unique 11 (Abnégation), 12 (Surcontrôle émotionnel) ou 13 (Idéaux exigeants). Chez ceux avec des scores de burn-out élevés, on retrouve également parmi les plus fréquentes l'association de 18 SPI ou celle de 17 SPI avec éviction du SPI 16 (Recherche d'approbation, de reconnaissance).
Lorsque les étudiants présentent 5 SPI ou moins, on retrouve majoritairement des SPI du domaine Survigilance et inhibition. Lorsqu'ils en présentent 14 ou plus, ce sont des SPI des domaines Séparation et rejet et Manque d'autonomie qui prédominent.
Le nombre moyen de SPI activés diminue quasiment de moitié entre les étudiants en 1e année de médecine et ceux en 10e année.
Conclusion : Le risque de survenue d'un burn-out augmente avec le nombre de SPI présents chez le sujet ; certains SPI sont particulièrement à risque.
La connaissance de ces facteurs de risque pourrait permettre la mise en place d'un dépistage des individus à risque au début de leur cursus universitaire dans une optique de prévention de l'épuisement professionnel et académique.
Mots-clés libres : Schémas Précoces Inadaptés, épuisement professionnel, santé mentale, médecine, Université, France.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales