• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Thèse d'exercice

Hascouet Sophie

Étude du nombre de Schémas précoces inadaptés et de la corrélation avec le Burn-out chez les étudiants en médecine de France

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Étude du nombre de Schémas précoces inadaptés et de la corrélation avec le Burn-out chez les étudiants en médecine de France

Introduction : Le burn-out est aujourd'hui un problème de santé publique du fait de sa prévalence élevée, dans la population générale et en particulier chez les soignants, et de ses conséquences sur la santé et sur l'emploi. Plusieurs études ont mis en évidence le lien entre sa survenue et la présence de Schémas précoces inadaptés ; cependant, aucune n'a recherché de corrélation entre le nombre de SPI présents et le burn-out.

Objectifs : Mettre en évidence un lien entre le nombre de SPI et le burn-out chez les étudiants en médecine de France. Secondairement, rechercher les associations de SPI les plus fréquentes, les associations liées à des scores de burn-out élevés, et rechercher une modification du nombre de SPI au cours du cursus.

Matériel et méthode : Une étude transversale a été réalisée du 6 février 2021 au 11 janvier 2022. Les 511 455 étudiants des vingt-deux universités de France participantes ont été invités à répondre à notre questionnaire en ligne via leur boîte mail universitaire. Parmi eux, 9669 ont répondu à l'ensemble du questionnaire et ont donc été inclus dans l'étude, soit 1,89% des étudiants invités. La prévalence des SPI a été évaluée à partir de l'auto-questionnaire YSQ-S3 (Young Schema Questionnaire, 3ème version courte) et celle du burn-out via le MBI-SS (Maslach Burnout Inventory – Student Survey).

Résultats : Les trois composantes du burn-out varient selon le nombre de SPI présents, avec une augmentation de l'épuisement émotionnel et du cynisme, et une diminution de l'efficacité académique lorsque le nombre de SPI activés augmente. Les scores sont particulièrement élevés chez les sujets présentant entre 14 et 17 SPI.

Parmi l'ensemble des étudiants en médecine, on observe par ordre de fréquence aucun SPI, puis un SPI activé unique 11 (Abnégation), 12 (Surcontrôle émotionnel) ou 13 (Idéaux exigeants). Chez ceux avec des scores de burn-out élevés, on retrouve également parmi les plus fréquentes l'association de 18 SPI ou celle de 17 SPI avec éviction du SPI 16 (Recherche d'approbation, de reconnaissance).

Lorsque les étudiants présentent 5 SPI ou moins, on retrouve majoritairement des SPI du domaine Survigilance et inhibition. Lorsqu'ils en présentent 14 ou plus, ce sont des SPI des domaines Séparation et rejet et Manque d'autonomie qui prédominent.

Le nombre moyen de SPI activés diminue quasiment de moitié entre les étudiants en 1e année de médecine et ceux en 10e année.

Conclusion : Le risque de survenue d'un burn-out augmente avec le nombre de SPI présents chez le sujet ; certains SPI sont particulièrement à risque.

La connaissance de ces facteurs de risque pourrait permettre la mise en place d'un dépistage des individus à risque au début de leur cursus universitaire dans une optique de prévention de l'épuisement professionnel et académique.

Mots-clés libres : Schémas Précoces Inadaptés, épuisement professionnel, santé mentale, médecine, Université, France.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Étudiants en médecine -- France
  • Étudiants en médecine -- Psychologie
  • Schèmes (psychologie)

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Marion Delouche
Date de soutenance :
24 novembre 2022
Président du jury :
Philippe Binder
Membres du jury :
François Birault, Lakshmipriya Le Bonheur

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales