Thèse d'exercice
Enquête sur l'addiction aux jeux vidéo et sa prévention chez les enfants et adolescents de la Vienne en consultation de médecine générale
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Introduction
Les jeux vidéo sont les activités les plus populaires parmi les enfants et les adolescents. Une minorité d'entre eux présenteront un usage pathologique des jeux vidéo et, à terme, développeront une addiction. Les médecins généralistes sont les premiers professionnels de santé au contact de ces enfants et adolescents. La prévention et le dépistage de cette addiction semblent primordiaux afin d'accompagner et démarrer une prise en charge précoce et adaptée.
Objectifs
L'objectif principal est de déterminer si une prévention concernant l'addiction aux jeux vidéo chez les enfants et adolescents est réalisée en consultation de médecine générale.
L'objectif secondaire est de mettre en avant les facteurs qui pourraient favoriser cette prévention.
Méthode
Il s'agit d'une étude transversale, observationnelle de type enquête en ligne. Le questionnaire a été envoyé aux médecins généralistes et internes (une seule promotion) grâce aux réseaux sociaux et à une liste de diffusion (mailing list).
Résultats
Au total, 80 praticiens ont pu répondre au questionnaire, soit un taux de complétion de 11%. Seuls 19 % des médecins sondés ont réalisé une prévention contre l'addiction aux jeux vidéo chez les enfants et adolescents vus en consultation. Les facteurs qui favoriseraient la prévention selon les médecins sont multiples. Les praticiens pensent que cette prévention doit faire intervenir plusieurs corps de métier (pédopsychiatrie, enseignement, médico-social, associations). Ils sont favorables à l'utilisation d'un format écrit qui pourrait servir de support à l'information de prévention qu'ils délivrent à l'oral.
Conclusion
La prévention de l'addiction aux jeux vidéo chez les enfants et les adolescents est faiblement réalisée en consultation de médecine générale dans le département de la Vienne. Un travail avec les différents partenaires devra être réalisé pour définir les modalités de cette prévention (format, intervenants …) afin de sensibiliser la population générale.
Mots-clés libres : addiction aux jeux vidéo, prévention, enfants et adolescents, médecine générale, Vienne.
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