Thèse d'exercice
Contraception féminine : entre représentations socio-culturelles et marché oligopolistique, quelles stratégies les industriels en pharmacie peuvent mettre en place pour implanter une nouvelle gamme de contraceptifs en France ?
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Si le marché de la contraception féminine semble relativement stable et porteur, il reste empli de contradictions et de paradoxes.
L’implantation de nouveaux contraceptifs sur le marché français reste difficile et soumis à de fortes représentations socio-culturelles de la part des femmes, utilisatrices finales de produits mais également des professionnels de santé.
Ajouté à cela, le paysage concurrentiel reste hétérogène, permettant l’entrée de nouveaux acteurs notamment du fait du retrait de grands groupes industriels en matière de santé sexuelle, laissant alors un champ d’action bien plus large pour les petites et moyennes entreprises.
Dans ce contexte, entre représentations socio-culturelles et marché oligopolistique, il semble intéressant de se questionner sur quelles stratégies les industriels en Pharmacie peuvent mettre en place pour implanter une nouvelle gamme de contraceptifs en France.
Mots-clés libres : chaîne de valeur, contraception féminine, implantation d’une nouvelle gamme, industrie pharmaceutique, indicateurs de marché, market access, paysage concurrentiel, stratégie de pénétration de marché, stratégie « Total Market Approach », représentations socio-culturelles.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales