Thèse d'exercice
Exploration de la plainte mnésique en spectroscopie par résonance magnétique multi-noyaux (proton-phosphore) : étude préliminaire
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Introduction : La plainte mnésique est un symptôme complexe fréquemment rencontré en consultation mémoire, notamment dans les centres spécialisés CMRR (Centres de Mémoire de Ressources et de Recherche) et constituant généralement le mode d'entrée dans le groupe hétérogène des maladies neuro-dégénératives. Le but de cette étude préliminaire réalisée au CHU de Poitiers est d'analyser à l'aide de la spectroscopie par résonance magnétique multi-noyaux (SRM 1H et 31P) le profil métabolique, notamment phospho-énergétique, comme bio-marqueur diagnostique des principales étiologies recouvrées par la plainte mnésique : Maladie d'Alzheimer (MA) probable, MA prodromale, Troubles anxio-dépressifs (TAD).
Matériels et Méthodes : 28 patients consultant pour une plainte mnésique légère avec un MMSE entre 20 et 30 (9 MA prodromale, 11 MA probable, 8 TAD) et 20 sujets témoins ont été inclus dans cette étude descriptive, monocentrique, prospective et comparative. Tous ont bénéficié d'un examen IRM avec des séquences de SRM 1H et 31P au sein du cortex cingulaire postérieur (CCP).
Résultats : Les résultats de la SRM-multinoyaux ont mis en évidence de manière significative chez les patients MA probable, MA prodromale et TAD, un profil métabolique en faveur d'une souffrance et d'une perte neuronale (diminution du ratio NAA/Cho et augmentation du ratio NAA/Cr) associé à une activation du catabolisme membranaire (inversion du rapport PME/PDE) et à une augmentation du pool phospho-énergétique (augmentation des isotopomères de l'ATP) comparativement aux sujets témoins au sein de leur CCP. Ont été également mises en évidence des tendances non significatives de variations métaboliques chez les sujets MA prodromale versus MA probable en faveur d'une altération précoce du métabolisme phospho-énergétique dès la phase prodromale de la maladie.
Conclusion : Cette étude confirme une variation significative des métabolites cérébraux au sein du CCP chez les patients présentant une plainte mnésique. Nous espérons par la suite, notamment en enrichissant la population de l'étude et à l'aide de l'IRM à haut champ, démontrer une modification dans le temps significative du profil métabolique, corrélée au déclin cognitif, qui permettrait d'établir des profils métaboliques diagnostiques et prédictifs du déclin cognitif dans le cadre de la plainte mnésique.
Mots-clés libres : Plainte mnésique, Spectroscopie par Résonance Magnétique multi-nucléaire, Maladie d'Alzheimer, Cortex cingulaire postérieur, N-acétyl-aspartate, Choline, ATP, Phospho-monoesters, Phospho-diesters..
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales