Mémoire
Emotion et cognition : impact de la maladie d'Alzheimer sur les interactions communicationnelles
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La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative entraînant une atteinte progressive des fonctions de communication. Des études récentes ont montré qu’au stade léger de la maladie, les composantes émotionnelles de la communication étaient préservées,
à la différence des composantes cognitives qui suivaient un continuum performatif (Michalon, 2018). Nous avons voulu nous placer dans la continuité de ces travaux en nous intéressant à l’évolution de ces composantes communicationnelles au stade modéré de la maladie. L’objectif principal de ce mémoire était donc d’étudier les différents niveaux de perturbation de la communication dans la maladie d’Alzheimer au stade léger et modéré, afin d’en repérer les vulnérabilités et les fonctions préservées. Nous avions ainsi émis l’hypothèse selon laquelle il existerait une possible réserve émotionnelle au stade modéré dans la maladie d’Alzheimer.
Les données de patients suivis au CHU Félix Guyon de La Réunion dans le cadre de leur maladie d’Alzheimer ont été récoltées, afin de réaliser une étude comparative des performances cognitives, émotionnelles et motivationnelles obtenues par des sujets au stade léger et au stade modéré du processus dégénératif. Les corrélations entre l’efficience cognitive globale des sujets et leurs performances en traitements cognitif, émotionnel et motivationnel, ont également été étudiées.
Au stade modéré de la maladie, une diminution des capacités des différents traitements lexicaux, sémantiques et exécutifs nécessaires à la communication cognitive a été observée, ainsi que pour les traitements visuo-perceptifs. Les indices de performances en reconnaissance des émotions faciales restent stables malgré l’évolution de la maladie. De plus, une dissociation émotion-cognition a été retrouvée.
Cette étude suggère qu’une réserve émotionnelle subsiste lors de l’avancée du processus dégénératif de la maladie d’Alzheimer, ce qui nous apporte de nouveaux éléments afin d’accompagner au mieux ces patients et leurs aidants.
Mots-clés libres : maladie Alzheimer, communication, émotion, cognition, communication verbale, communication non-verbale.
Alzheimer's disease is a neurodegenerative disease resulting in progressive impairment of communication functions. Recent studies have shown that in the mild stage of the disease, the emotional components of communication are preserved, unlike the cognitive components which follow a performative continuum (Michalon, 2018). We wanted to build on this work by focusing on the evolution of these communicative components in the moderate stage of the disease. The main objective of this dissertation was therefore to study the different levels of communication disruption in mild and moderate Alzheimer's disease, in order to identify vulnerabilities and preserved functions. We hypothesized that there would be a possible emotional reserve in the moderate stage of Alzheimer's disease.
The data of patients followed at the CHU Félix Guyon of La Réunion in the context of their Alzheimer's disease were collected in order to carry out a comparative study of the cognitive, emotional and motivational performances obtained by subjects in the mild and moderate stages of the degenerative process. The correlations between the global cognitive efficiency of the subjects and their performance in cognitive, emotional and motivational processing were also studied.
At the moderate stage of the disease, a decrease in the capacities of the various lexical, semantic and executive processes necessary for cognitive communication was observed, as well as for visual-perceptual processes. The performance indices for facial emotion recognition remained stable despite the progression of the disease. Moreover, an emotion-cognition dissociation was found.
This study suggests that an emotional reserve remains during the progression of the degenerative process of Alzheimer's disease, which brings us new elements to better support these patients and their caregivers.
Keywords : Alzheimer disease, communication, emotion, cognition, verbal communication, non-verbal communication.
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