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Lamarque Charlene

Ressentis des sages-femmes et formation par les écoles à l’exercice libéral. Etude observationnelle prospective sur les sages-femmes de France ayant une expérience dans le libéral, et état des lieux de la formation libérale donnée par les 35 écoles de sages-femmes de France

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Ressentis des sages-femmes et formation par les écoles à l’exercice libéral. Etude observationnelle prospective sur les sages-femmes de France ayant une expérience dans le libéral, et état des lieux de la formation libérale donnée par les 35 écoles de sages-femmes de France

Introduction : Les sages-femmes peuvent débuter leur carrière dans le libéral dès l’obtention de leur diplôme. Les sages-femmes se sentent -elles/ils assez formé.e.s à celui-ci et quelles sont les formations faites par les écoles pour ce mode d’exercice, une amélioration de la formation est-elle nécessaire et possible ?

Matériel et méthodes : C’était une étude observationnelle prospective. Un premier questionnaire a recueilli les ressentis des sages-femmes de France, ayant une expérience dans le libéral, face à ce mode d’exercice. Un deuxième questionnaire, a servi à faire l’état des lieux de la formation libérale donnée par les 35 écoles de sages-femmes de France. De plus, un comparatif entre les sages-femmes diplômé.e.s avant 2015 et celles diplômé.e.s en 2015 et après, a été fait car les sages-femmes diplômé.e.s en 2015 sont les premièr.e.s à avoir eu la formation actuellement donnée.

Pour les sages-femmes 1004 réponses ont été collecté et 817 ont été exploitable. Quant à celui pour les directeurs 35 demandes de participations ont été envoyé et 22 réponses ont été récoltés.

Résultats : Pour les sages-femmes diplômé.e.s avant 2015, 85% étaient d’accord pour dire que selon eux leur formation initiale ne les avait pas préparés de façon adéquate à l’exercice libéral. Et aucun d’entre eux n’avait trouvé que cette formation les avait bien préparés à ce mode d’exercice, les 15 autres pourcents étaient mitigés. Pour les sages-femmes diplômé.e.s en 2015 et après, 65% trouvaient que leur formation initiale ne les avait pas préparés de façon adéquate à l’exercice libéral, et 5% trouvaient que leur formation était suffisante.

De plus, il y a une inégalité de propositions dans les écoles de cours pour la gestion d’un cabinet libéral et de stages dans ce domaine.

Conclusion : Les sages-femmes qui ont bénéficié du programme de formation actuel semblent mieux formé.e.s à l’exercice libéral mais cela reste encore insuffisant. Avec le projet de la sixième année, le programme ne pourrait-il pas consacré plus de temps à ce mode d’exercice, et harmoniser les propositions de cours et de stage dans les écoles ?

Mots-clés libres : sage-femme, libéral, formation, école, ressenti, évolution.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Sages-femmes‎ -- Formation
  • Sages-femmes libérales

English

Introduction: Midwives can start their careers in the private sector as soon as they obtain their diplomas. Do midwives feel sufficiently trained in this and what training do schools provide for this mode of practice, is improved training necessary and possible?

Materials and methods: This was a prospective observational study. A first questionnaire collected the feelings of midwives in France, with experience in the private sector, about this mode of practice. A second questionnaire was used to take stock of the liberal training given by the 35 midwifery schools in France. In addition, a comparison between midwives who graduated before 2015 and those who graduated in 2015 and after was made because the midwives who graduated in 2015 are the first to have had the training currently given.

For midwives, 1004 responses were collected and 817 were usable. As for the one for the directors, 35 requests for participation were sent and 22 responses were collected.

Results: For midwives who graduated before 2015, 85% agreed that they believed their initial training had not adequately prepared them for private practice. And none of them felt that this training had prepared them well for this mode of exercise, the other 15 percent were mixed. For midwives who graduated in 2015 and later, 65% found that their initial training had not adequately prepared them for private practice, and 5% found that their training was sufficient.

In addition, there is an inequality of proposals in schools for lessons in the management of a liberal practice and traineeship in this metier.

Conclusion: The midwives who have benefited from the current training program seem better trained in liberal practice but this is still insufficient. With the sixth-year project, could the program not devote more time to this mode of exercise, and harmonize the lessons and traineeship proposals in the schools?

Keywords : midwife, liberal, training, school, feelings, evolution.

Notice

Diplôme :
Diplôme état sage femme 5ème année
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Maïeutique
Directeur(s) du travail :
Sylvie Guinot-Bujon
Date de soutenance :
27 septembre 2022
Président du jury :
Thomas Bouin
Membres du jury :
Sylvie Guinot-Bujon, Gaëlle Montigaud, Vanessa Poupard

 

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