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Morisseau Marion

État des lieux des connaissances du cycle menstruel par les femmes. Étude descriptive réalisée sur les réseaux sociaux auprès de 733 femmes

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État des lieux des connaissances du cycle menstruel par les femmes. Étude descriptive réalisée sur les réseaux sociaux auprès de 733 femmes

Le cycle menstruel est généralement défini comme l'ensemble des phénomènes physiologiques de la femme préparant son organisme à une éventuelle fécondation. Pour les femmes, le cycle menstruel est un rendez-vous parfois accompagné d’un inconfort, de manifestations physiologiques ou de problèmes de santé. Le connaître représente un atout pour la femme.

Objectifs de l’étude : L’objectif principal de cette étude était d’évaluer le niveau de connaissances des femmes sur le cycle menstruel. Les objectifs secondaires étaient de mettre en relation le niveau de connaissance avec le profil de la personne interrogée et de recenser les sources d’informations utilisées par ces femmes.

Matériel et Méthodes : Il s’agissait d’une étude descriptive, transversale réalisée par questionnaire anonyme posté via les réseaux sociaux, réalisée du 20 octobre 2021 au 3 décembre 2021 inclus.

Résultats : 733 questionnaires ont été analysés. Les résultats ont montré que la population de l’étude était bien informée sur la définition du cycle menstruel, les facteurs responsables des dérèglements et les signes cliniques reliés au cycle car 87,7% de bonnes réponses ont été obtenues sur la totalité du questionnaire. Le niveau d’étude (p=0,04) ainsi que le fait d’avoir fait des études supérieures dans le domaine de la santé (p<0,01) sont des variables associées de manière significative au niveau de connaissances alors que l’âge, la situation personnelle ainsi que les antécédents gynécologiques et obstétricaux ne représentent pas des critères significatifs. S’agissant des sources d’informations utilisées par ces femmes, les cours dispensés en milieux scolaire et enseignements supérieurs représentent la principale source de connaissance pour 30,7% des femmes interrogées.

Conclusion : Notre étude a montré une très bonne connaissance des femmes sur le cycle menstruel qui reste conditionnée à leur niveau d’études. Les connaissances sur ce sujet peuvent être acquises grâce à de multiples sources d’information : école, Internet, entourage, professionnels. L’éducation au travers des programmes scolaires parait une porte d’entrée pertinente. Les professionnels de santé spécialisés en gynécologie représentent pour les femmes des relais d’information tout au long de leur vie. Eduquer, informer, expliquer représente « le trio gagnant » pour permettre aux femmes de « bien » vivre leur cycle menstruel.

Mots-clés libres : cycle menstruel, connaissances, sources d’informations.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Cycle menstruel
  • Femmes‎ -- Physiologie

English

The menstrual cycle is usually definined as the physiological aspects a woman's body experience in order to get ready for a potential fertilisation. For most women, menstrual cycles are often a time of discomfort, physiological signs and health issues. Knowing about it can be a real asset to women.

Study objectives : the main goal of this study was to asses the level of knowledge women have regarding menstrual cycles. Secondary goals were to relate the level of knowledge to the profile of the respondent, as well as recording where women obtain information sources.

Tools and methods : It was a descriptive and cross-sectional study realised through an anonymous questionnaire posted on social media, carried out from October 20, 2021 to December 3rd, 2021.

Results : 733 questionnaires were analysed. Results show 87.7% of respondents were well informed regarding the definition of menstrual cycles, the factors responsible for disorders and the clinical signs related to the cycle. The respondents level of study (p<0,01) and alignment to a health related degree (p<0,01) are strongly associated to the level of their knowledge. While age, personal circumstances and gynaecologic and obstetrical hystory do not represent significant criteria associated to their knowledge. Regarding women's sources of information, courses given at school and higher levels of education seem to be the main source of knowledge for 30.7% of women interogated.

Conclusion : The study shows women have a very good knowledge about menstrual cycles, which remains strongly linked to their level of education. Knowledge of this subject can be acquired by multiple sources of information : school, internet, pairs, professionals. Education through courses given at school seem to be a relevant gateway. Health professionals related to gynaecology are information relays for women through their lives. Education, information and explanations seem to be the best way to enable women to have the necessary knowledge to go through their menstrual cycles.

Keywords : menstrual cycle, knowledge, information sources.

Notice

Diplôme :
Diplôme état sage femme 5ème année
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Maïeutique
Directeur(s) du travail :
Vanessa Poupard
Date de soutenance :
26 septembre 2022
Président du jury :
Julia Deparis

 

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