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Martin Celia

Le frein de langue restrictif. Etat des lieux sur les connaissances et les prises en charge des sages-femmes de la Nouvelle-Aquitaine

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Résumé

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Le frein de langue restrictif. Etat des lieux sur les connaissances et les prises en charge des sages-femmes de la Nouvelle-Aquitaine

Introduction : L’ankyloglossie est une anomalie congénitale pouvant entrainer des conséquences sur le développement global du nouveau-né et sur la mise en place d’un allaitement. En l’absence de recommandations nationales ou de consensus de la part des sociétés savantes sur la prise en charge de l’ankyloglossie, nous nous sommes interrogés sur le niveau de connaissances des sages-femmes de la Nouvelle-Aquitaine à ce sujet et sur les pratiques qu’elles réalisaient.

Matériel et méthode : Pour mener ce mémoire, nous avons réalisé une étude observationnelle transversale. Nous avons interrogé 218 sages-femmes de la Nouvelle-Aquitaine via un auto-questionnaire anonyme.

Résultats : Le niveau de connaissance des sages-femmes s’est révélé être moyen avec une moyenne de 10,9 sur 20. Les sages-femmes exerçant en milieu libéral et territoriales avaient de meilleures connaissances, dépistaient et orientaient significativement plus que les sages-femmes hospitalières. Les prises en charge étaient diverses allant de l’orientation vers un professionnel à la réalisation de la frénotomie qui n’est pas inscrite dans le référentiel des compétences de la sage-femme. Concernant la formation, la majorité des sages-femmes n’ont pas été formées spécifiquement à cette thématique.

Conclusion : Une formation des sages-femmes sur les conséquences de l’ankyloglossie et sur son diagnostic permettrait une harmonisation des prises en charge afin de prévenir l’impact d’un frein de langue restrictif sur le développement du nourrisson et de favoriser la mise en place de l’allaitement. Des recommandations nationales ou un protocole inter-réseaux seraient nécessaire afin d’encadrer les pratiques professionnelles.

Mots-clés libres : ankyloglossie, frein de langue, anomalie congénitale, nouveau-né, sage-femme, pratiques professionnelles.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Langue (anatomie)‎ -- Maladies -- Chez le nouveau-né

English

Introduction : The Ankyloglossia is a congenital anomaly that effects the overall development of the newborn and initition of breastfeeding. So far, there are no national recommendations or consensus from medical community to manage the ankyloglossia. In this context, we wondered about the level of knowledge of Nouvelle Aquitaine midwives and their practices in order to manage ankyloglossia.

Material and method : For this project, we performed a cross-sectional observational study. We asked 218 midwives in Nouvelle-Aqiutaine via an anonymous self-questionnaire.

Results : The midwives’level of knowledge turned out to be average with a mean of 10,9 out of 20. Midwives practicing in liberal and territorial settings had better knowledge. They screened and referred significantly more than hospital midwives. There were various practices ranging from referral to a professional, to performing a frenotomy, which is not part of midwife’s competency framework. Moreover, the majority of midwives were note specifically trained on the subject of ankyloglossia.

Conclusion : Training of midwives on the consequences of ankyloglossia and its diagnosis would allow harmonization of practices in order to prevent the impact of a tongue-tie on the newborn's development and to promote the initiation of breastfeeding. National recommendations or an inter-network protocol would be necessary to provide a framework for professional practices.

Keywords : ankyloglossia, tongue-tie, congenital anomaly, newborn, midwife, professional pratices.

Notice

Diplôme :
Diplôme état sage femme 5ème année
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Maïeutique
Directeur(s) du travail :
Jiad Mcheik
Date de soutenance :
15 juin 2022
Président du jury :
Julia Deparis
Membres du jury :
Sylvie Guinot-Bujon

 

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