Mémoire
Élaboration d’une démarche de sensibilisation à la presbyphagie et aux dysphagies neurogériatriques à destination du personnel exerçant en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes : création de supports d’information, présentation orale et analyse de la pertinence des types d’intervention
Français
Travail non accessible
La déglutition de la personne âgée peut naturellement se dégrader : nous parlons de presbyphagie. Lorsque le sujet âgé développe des comorbidités, les difficultés de déglutition peuvent se muer en troubles : les dysphagies neurogériatriques. Bien que la prévalence de ces affections soit élevée en EHPAD, le personnel y exerçant n’est que peu formé à ce sujet. L’orthophoniste, dont l’une des missions est la prévention, peut participer à la formation de professionnels. L’objectif de ce mémoire était d’élaborer une sensibilisation à destination du personnel exerçant en EHPAD, avec pour thème les difficultés et troubles de la déglutition chez la personne âgée, ainsi que les aménagements dédiés. Six établissements du département de la Vienne (86) y ont participé. Livrets, posters, diaporama et interventions orales ont été réalisés dans ce but. Deux questionnaires ont été adressés aux participants, en amont et en aval de la phase interventionnelle. Leur recueil avait pour objectif d’analyser les attentes des participants, les effets de la sensibilisation et la pertinence des différents supports proposés. L’hypothèse selon laquelle les EHPAD et leur personnel sont en demande de sensibilisation à ce sujet a été validée. L’hypothèse d’un effet d’amélioration des connaissances et du ressenti des participants vis-à-vis de ces affections grâce à la sensibilisation proposée a également été validée. Enfin, les retours des participants valident également l’hypothèse de la pertinence de la multiplication des types de supports (présentation orale accompagnée de supports théoriques tels que le livret et le poster) et d’outils pédagogiques (schémas, vidéos, vulgarisation du vocabulaire, bibliographie agrémentée de recommandations de lectures et de vidéos, temps d’échanges, etc.) dans le cadre d’une sensibilisation proposée aux personnels des EHPAD. Ces observations pourraient constituer des lignes directrices pour la création des futures actions de sensibilisation menées par les orthophonistes en EHPAD.
Mots-clés libres : prévention, sensibilisation, presbyphagie, dysphagies neurogériatriques, personne âgée, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).
Elderly people’s swallowing can get worse naturally: this is known as presbyphagia. When the elderly person develops comorbidities, swallowing difficulties can become a disorder: neurogeriatric dysphagia. Although the prevalence of these conditions is high in nursing homes, the staff is poorly trained in this particular field. One mission of the speech and language therapist being prevention, he/she can participate in the training of professionals. The purpose of this dissertation was to develop an awareness workshop for nursing home’s staff, about swallowing difficulties and disorders in the elderly, as well as the dedicated arrangements as themes. Six nursing homes in the department of Vienne (86, France) participated. Booklets, posters, a slideshow and face-to-face presentations were made for this purpose. Two questionnaires were sent to participants, upstream and downstream of the intervention phase. The purpose of their collection was to analyze the expectations of the participants, the effects of the awareness workshop and the relevance of the various media offered. The hypothesis that nursing homes and their staff request awareness-raising training about this topic has been validated. The hypothesis of an improvement of the participants’ knowledge and of their feelings towards these conditions was also validated. Lastly, the participants’ feedback also validates the hypothesis of the relevance of multiplying the types of materials (oral presentation accompanied by theoretical materials such as booklets and posters) and pedagogical tools (diagrams, videos, vocabulary popularization, bibliography with recommendations for readings and videos, exchanges time, etc.) within the framework of an awareness workshop offered to nursing homes’ staff. These observations could constitute guidelines for the creation of future awareness-raising interventions carried out by speech and language therapists in nursing homes.
Keywords : prevention, awareness-raising, presbyphagia, neurogeriatric dysphagia, elderly person, nursing home.
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