Mémoire
Etude de population d’enfants sourds à partir d’extraits de la BALE (Batterie Analytique du Langage Ecrit) choisis en fonction de l’intérêt dans le développement du langage écrit
Français
Travail non accessible
Le rôle des habiletés phonologiques pour l’apprentissage de l’écrit conduit à s’interroger sur la façon dont les enfants sourds apprennent à lire et à écrire. Il est indispensable que le lecteur compétent acquière plusieurs spécificités comme la conscience phonologique et morphologique ainsi qu’une mémoire de travail efficiente. De plus, l’identification des mots écrits et la compréhension de phrases et de textes favorisent l’accès à la lecture. L’étude d’une population de vingt-six enfants atteints de surdité sévère à profonde a permis d’analyser les compétences de ceux-ci grâce à l’utilisation d’un test connu, la BALE (Batterie d’Analyse du Langage Ecrit). Notre recherche a permis de constater que l’enfant sourd, de par son déficit auditif et sa difficulté d’accès à la phonologie, présente une plus grande difficulté quant à l’apprentissage du langage écrit par rapport à l’enfant entendant. Ces difficultés sont compensées en partie par des compétences visuo-graphiques que les enfants sourds développent pour identifier les mots écrits. Cependant, même si leurs performances en langage écrit nécessitent souvent un effort particulier, les résultats au test sont plutôt encourageants et ne nécessitent pas l’élaboration d’un nouvel étalonnage. De plus, il faut prendre en considération les recherches récentes qui tentent d’expliquer les progrès en langage écrit des enfants sourds.
Mots-clés libres : surdité, phonologie, identification des mots écrits, apprentissage du langage écrit.
The role of phonological skills in learning to write raises questions about how deaf children learn to read and write. It is essential for the competent reader to acquire several specificities such as phonological and morphological awareness as well as efficient working memory. In addition, the identification of written words and the understanding of sentences and texts promote access to reading. The study of a population of twenty-six children with severe to profound deafness made it possible to analyze their skills using a known test, the BALE (Written Language Analysis Battery). Our research showed that the deaf child, due to his hearing deficit and his difficulty in accessing phonology, presents a greater difficulty in learning written language than the hearing child. However, although their performance in written language often requires special effort, the test results are quite encouraging and do not require the development of a new benchmark. In addition, consideration must be given to recent research that attempts to explain the written language progress of deaf children.
Keywords : deafness, phonology, written word identification, learning of written language.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales