Mémoire
Création d’un support de rééducation orthophonique en résolution de problèmes mathématiques
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Contexte : La résolution de problèmes est un domaine de la cognition mathématique qui met de nombreux enfants en difficulté. Les prises en soin relatives aux troubles des apprentissages mathématiques ne cessent de croître dans les cabinets d’orthophonie. Aussi, les dernières recherches scientifiques ont permis de mettre en évidence des données probantes sur lesquelles baser ses rééducations orthophoniques afin de viser l’efficacité. C’est ce contexte qui a motivé notre création d’un support de rééducation en résolution de problèmes mathématiques, répondant ainsi aux besoins actuels des patients dans la pratique orthophonique.
Méthode : aussi, ce matériel de rééducation en résolution de problèmes de comparaison additive, fondé sur des données probantes, a été soumis à l’avis de dix-sept orthophonistes volontaires, via un questionnaire de satisfaction auto-administré sur Internet. Au travers de cette enquête, nous souhaitions savoir si notre matériel présentait un intérêt pour la prise en soin des patients souffrant de difficultés en résolution de problèmes à partir de la fin de primaire et si le protocole élaboré était adapté à la population cible en termes de contenus, de construction, de compréhension de consignes et d'attractivité de l'outil.
Résultats : les différents résultats obtenus sont en faveur de nos hypothèses. Nous remarquons tout de même que les orthophonistes formés en EBP ont tendance à mieux apprécier notre matériel que ceux qui ne sont pas formés. Les cliniciens mettent en avant le fait que ce matériel répond à un besoin dans leur pratique. Leurs retours nous ont permis de mettre en évidence les points forts de notre support ainsi que les éléments à améliorer.
Conclusion : notre matériel a été bien accueilli par les professionnels qui ont participé à l’étude. Après la validation de leur part, il serait intéressant de le tester sur des patients afin d’évaluer sa réelle efficacité.
Mots-clés libres : ognition mathématique, résolution de problèmes mathématiques, troubles des apprentissages mathématiques, matériel de rééducation, données probantes.
Context: Problem solving is a field in mathematical cognition that puts a lot of children in difficult position. Patient care relating to mathematics learning disorder keeps on growing in speech therapists’ offices. In that way, the last scientific investigations have allowed to bring to light solid data on which one can based speech therapy rehabilitations in order to aim efficiency. That is precisely that context which motivated our creation of a mathematical solving problem rehabilitation support, answering then the actual patient needs in the speech therapy activity.
Method: in that way that rehabilitation in solving problem of supplementary comparison equipment, founded on solid data, was submitted to the opinion of seventeen voluntary speech therapists, via a self-administrated satisfaction survey online. Through that survey, we wanted to know if our tool presented a real interest for patient that suffered problem solving difficulties from the end of primary school, and if the protocol developed was appropriate to the target population in terms of contents, construction, instructions understanding and tool attractivity.
Results: the different results obtained are in favor of our hypotheses. We notice all the same that speech therapists that were trained in EBP have a tendency to appreciate more our tool compared to those who were not trained in EBP. Clinicians bring to the fore the fact that this equipment answers a need in their everyday activity. Their feedbacks have allowed us to bring out the strong points of our support as well as the elements that needs to be improved.
Conclusion: our equipment was well welcomed by professionals that participated in this study. After their approval, it would be interesting to test it on patients in order to assess its real efficiency.
Keywords : mathematical cognition, mathematical problem solving, mathematics learning disorder, rehabilitation equipment, Evidence-Based Practice, solid data.
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