Thèse d'exercice
Bain de bouche, gargarisme et spray nasal à la povidone iodée pour réduire la charge virale nasopharyngée chez les patients porteurs de SARS-CoV-2
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Introduction :
Le SARS-CoV-2 est un virus émergent responsable de la pandémie à Covid-19. La Povidone iodée est un antiseptique efficace in vitro sur le SARS-CoV-2 à une concentration de 0,5% et après 15 secondes de contact. Le but de notre étude a été de tester l'efficacité in vivo de la PVI, et de voir si une désinfection régulière de la sphère ORL permettait de réduire la charge virale naso pharyngée des patients positifs au SARS-CoV-2.
Méthode :
24 patients ont été randomisés dans les deux groupes protocole et contrôle. Le protocole de désinfection devait être réalisé 4 fois par jour et consistait en un bain de bouche avec de la PVI diluée à 1%, puis à une pulvérisation de 2,5 ml de cette même solution et à l'application d'une noisette de gel de PVI à 10% dans chaque narine. Le suivi a comporté des prélèvements naso-pharyngés répétés à J1, J3, J5 et J7 dans les 2 groupes et des prélèvements sanguins à J0 et J7 dans le groupe protocole pour l'étude des fonctions rénales et thyroidiennes. Le critère de jugement principal était la mesure de la charge virale naso pharyngée par RT-PCR. Les objectifs secondaires étaient l'étude du délai pour obtenir la négativation du portage et des cultures virales et de la tolérance du protocole.
Résultats :
La quantité d'ARN virale détectée par PCR n'était pas statistiquement différente au cours du suivi entre les 2 groupes du protocole. La réduction relative moyenne (intervalle de confiance à 95%) des titrages viraux entre l'inclusion et J1 était de 75,0% (42,8-94,5 ; p=0,028) dans le groupe protocole et de 31,5% (9,9-65,1 ; p= 0,438) dans le groupe contrôle.
Une élévation moyenne de la TSH de 1,47 mUI/l a été observée dans le groupe protocole entre l'inclusion et J7 (p=0,016), mais celle-ci est revenue à une valeur de base entre 7 et 12 jours après arrêt du protocole. Un désagrément a été rapporté dans le groupe protocole en rapport avec une irritation nasale avec un niveau d'insatisfaction médian à 3/10.
Discussion
Aucune modification du portage nasopharyngé du SARS-CoV-2 n'a été observée, probablement en lien avec une réplication intracellulaire du virus et à une mauvaise répartition des solutions de PVI dans les muqueuses respiratoires. En revanche, la PVI pourrait permettre de diminuer l'effet cytopathogène du virus SARS-CoV-2. Une dysfonction thyroïdienne n'est habituellement pas rencontrée pour des concentrations de PVI aussi basse, mais dans notre étude ce résultat pourrait être expliqué par l'utilisation d'un dispositif de pulvérisation nasale qui favorise l'absorption muqueuse de l'iode.
Mots-clés libres : COVID-19, virucide, Povidone iodée, in vivo, désinfection, SARS-CoV-2.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales