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Prise en soin orthophonique de la déglutition dysfonctionnelle : comparaison entre deux groupes de patients rééduqués en thérapie myofonctionnelle, dont l’un avec le Froggymouth®

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Résumé

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Prise en soin orthophonique de la déglutition dysfonctionnelle : comparaison entre deux groupes de patients rééduqués en thérapie myofonctionnelle, dont l’un avec le Froggymouth®

La déglutition est une fonction du système oro-facial qui peut être dysfonctionnelle chez certaines personnes en raison d’une malposition linguale. La rééducation de la déglutition dysfonctionnelle orthophonique s’appuie principalement sur la thérapie myofonctionnelle active qui, malgré son efficacité prouvée scientifiquement, est très exigeante. C’est pourquoi le Dr Fellus a conçu le Froggymouth®, un appareil de rééducation passive, permettant de rééduquer la déglutition dysfonctionnelle de façon inconsciente. L’objectif de notre travail est de comparer l’efficacité de la thérapie myofonctionnelle active à celle du Froggymouth® dans la prise en soin orthophonique de la déglutition dysfonctionnelle, chez les enfants entre cinq et quinze ans. Nous faisons l’hypothèse qu’au terme des douze semaines de traitement, le groupe Froggymouth aura un taux d’automatisation de la déglutition fonctionnelle plus élevé que le groupe contrôle. Nous avons comparé les données entre 13 patients rééduqués avec un Froggymouth® et 12 patients rééduqués avec la thérapie myofonctionnelle active (N= 25 participants). Ainsi, trois stades de la déglutition ont été étudiés pendant douze semaines, à raison d’un test contrôle toutes les quatre semaines (T0, T1, T2, T3) : stade 0 (absence d’amélioration), stade 1 (engrammation de la nouvelle praxie de déglutition), stade 2 (automatisation de la déglutition fonctionnelle). Les résultats des deux groupes ont été analysés de façon indépendante. Le test ANOVA non-paramétrique de Friedman a montré que les deux types de rééducation étaient significatifs entre les différents temps du protocole : p <.001 pour le groupe Froggymouth et p <.002 pour le groupe contrôle. Mais, les résultats montrent un taux d’automatisation de la déglutition fonctionnelle plus élevé pour le groupe Froggymouth au terme du protocole : 62% contre 8% pour le groupe contrôle, ce qui confirme notre hypothèse principale. Ces résultats donnent donc la possibilité aux orthophonistes d’effectuer des rééducations plus efficaces et plus courtes avec le Froggymouth®, sans pour autant négliger les méthodes traditionnelles de rééducation myofonctionnelle active.

Mots-clés libres : orthophonie, Froggymouth, déglutition dysfonctionnelle, thérapie myofonctionnelle, thérapie oro-myofonctionnelle, langue.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Troubles de la déglutition
  • Fonctions orales

English

Swallowing is an oro-myofunctional function which may be dysfunctional for some individuals, due to a lingual malposition. Atypical swallowing rehabilitation in speech therapy is essentially based on active myofunctional therapy. Despite the scientifically proven effectiveness, this method requires hard work, rigor, and involvement. That is why, Dr Fellus designed the Froggymouth®, a passive rehabilitation device, allowing atypical swallowing to be rehabilitated unconsciously. The purpose of this study is to compare the efficiency of active myofunctional therapy with the Froggymouth® for patients aged between five and fifteen years. We assume that after 12 weeks of treatment, the Froggymouth group will have a higher functional swallowing automation rate than the control group. To find such results, we compared the data of 13 patients rehabilitated with a Froggymouth® and 12 patients rehabilitated with active myofunctional therapy (N= 25 participants). Three stages of swallowing have been studied during twelve weeks, with a control every four weeks (T0, T1, T2, T3): stage 0 (no improvement), stage 1 (engrammation of the correct praxis) stage 2 (automation of the correct praxis). The results of both groups have been analysed independently. The ANOVA non-parametric test of Friedman showed significant results for both types of rehabilitations at different times of the protocol: p <.001 for the Froggymouth group and p < .002 for the control group. However, the results show a much higher rate of automation of functional swallowing for the Froggymouth group, at the end of the protoco l: 62% against 8% for the control group, which confirms our main hypothesis. These results give the possibility for SLPs to offer patients more effective and shorter rehabilitations using the Froggymouth®, without setting aside traditional methods of active rehabilitation. The results encourage us to continue research in this area.

Keywords : speech therapy, Froggymouth, atypical swallowing, myofunctional therapy, oromyofunctionnal therapy, tongue.

Notice

Diplôme :
Orthophonie 5 (2017)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Elisa Maréchal, Lucie Broc
Date de soutenance :
20 juin 2022
Président du jury :
Véronique Bonnaud
Membres du jury :
Elisa Maréchal, Lucie Broc, Charline Giraud-Leroux

 

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