Mémoire
Dynamique d'écriture et erreurs orthographiques dans l'accord sujet-verbe chez l'enfant ayant un trouble spécifique des apprentissages de CE2 à CM1
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Plusieurs études se sont intéressées aux erreurs dans l’accord sujet-verbe, d’abord chez l’adulte, puis chez l’enfant typique. Les recherches tendent à affirmer qu’accorder correctement le sujet à son verbe nécessite une charge cognitive importante ne pouvant s’acquérir que vers l’âge de dix ans. Quant à lui, l’enfant dys doit mobiliser davantage de ressources pour traiter l’accord puisque le traitement lexical n’est pas toujours résolu. Cependant, une forme d’apprentissage implicite, c’est-à-dire, le langage oral, peut aider à répondre à l’accord grammatical. De plus, si le geste graphique apparaît plus fluide, cela libère des ressources cognitives et le temps d’écriture apparaît moins long. De ce fait, nous nous sommes interrogée sur les erreurs d’accord sujet-verbe et sur la dynamique d’écriture en comparant des enfants typiques et des enfants dys. Nous avons comparé le taux d’erreurs, le temps de réaction et la durée globale d’écriture du pronom et du verbe avec et sans la présence de l’indice phonologique. Nous avons cherché à vérifier si les participants dys feraient plus d’erreurs que les participants typiques. Nous avons également cherché à savoir si le temps d’écriture du verbe chez les dys serait plus long que chez les typiques avec la présence de la liaison. Globalement, les résultats ont montré que les enfants dys émettent un taux d’erreurs similaire aux enfants typiques et que la durée d’écriture est plus longue lorsque tous les participants doivent écrire le verbe lorsqu’il y a une liaison. Finalement, au regard des recherches déjà effectuées, notre étude confirme le fait que l’automatisation de l’accord nécessite du temps et de l’énergie pour chaque participant et que la présence d’un indice phonologique est un élément essentiel dans l’écriture de l’accord.
Mots-clés libres : erreurs d’accord, dynamique d’écriture, trouble spécifique des apprentissages, typique, indice phonologique, temps de réaction, durée.
Several studies have looked at errors in subject-verb agreement, first in adults and then in typical children. Research tends to affirm that correct subject-verb agreement requires significant cognitive load that can only be acquired around the age of ten. The dyslexic child must mobilize more resources to process the agreement since lexical processing is not always resolved. However, a form of implicit learning, i.e., oral language, can help in dealing with grammatical agreement. Moreover, if the graphic gesture appears more fluid, this frees up cognitive resources and the writing time appears to be shorter. Therefore, we investigated the subject-verb agreement errors and the writing dynamics by comparing typical and dys children. We compared the error rate, the reaction time and the overall writing time of the pronoun and the verb with and without the presence of the phonological clue. We investigated whether dys participants would make more errors than typical participants. We also investigated whether the verb writing time for dys participants would be longer than for typical participants with the presence of the linkage. Overall, the results showed that dys children emit a similar error rate to typical children and that the writing time is longer when all participants have to write the verb when there is a binding. Finally, in light of previous research, our study confirms the fact that the automation of agreement requires time and energy for each participant and that the presence of a phonological clue is an essential element in writing agreement.
Keywords : agreement errors, writing dynamics, specific learning disability, typical, phonological clue, reaction time, duration.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales