• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Fontenelle Marion

De la création d’une plaquette d’information à destination des médecins généralistes et des pédiatres pour une plus grande vigilance portée aux fonctions oro-myo-faciales chez l’enfant de 0 à 6 ans à l’entrée du parcours de soins

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

De la création d’une plaquette d’information à destination des médecins généralistes et des pédiatres pour une plus grande vigilance portée aux fonctions oro-myo-faciales chez l’enfant de 0 à 6 ans à l’entrée du parcours de soins

Les troubles oro-myofonctionnels désignent des comportements musculaires inappropriés de la langue, des lèvres, des joues, des mâchoires, du voile du palais lors de la réalisation des fonctions oro-myo-faciales, à savoir la respiration, la déglutition, l’articulation et la mastication. Ces anomalies entravent le développement fonctionnel et morphologique du massif facial et impactent la santé de l’enfant et de l’adulte. Leur traitement mobilise l’intervention de divers professionnels de santé et nécessite des prises en soins orthophoniques. Prévenir l’installation et l’aggravation des troubles oro-myofonctionnels chez le jeune enfant paraît alors indispensable. Un premier questionnaire a permis de réaliser un état des lieux du besoin d’informations dans ce domaine auprès de treize médecins généralistes et de six pédiatres. Un médecin en santé publique a été inclus dans l’étude. Le niveau de connaissances des professionnels et la prévention semblaient limités. 50% des professionnels ne connaissaient pas le terme de « troubles des fonctions oro-myo-faciales ». Seuls trois facteurs de risque étaient majoritairement connus. 45% des professionnels faisaient rarement de la prévention à ce sujet et 15% n’en faisaient jamais. Les anomalies de ventilation, les freins buccaux restrictifs et les déformations d’articulé dentaire ne faisaient pas ou peu l’objet d’investigation orthophonique. Nous avons élaboré une plaquette d’information décrivant les facteurs de risque et les signes cliniques de dysfonctionnements repérables chez l’enfant de 0 à 6 ans et précisant les démarches de coordination de soins. Un second sondage a été proposé pour évaluer le support mais seulement sept professionnels, dont trois présents au début de l’étude, y ont répondu. Une analyse qualitative a montré un enrichissement des connaissances concernant les facteurs de risque et le rôle de l’orthophoniste et une augmentation relative de la vigilance des prescripteurs. Malheureusement, la fréquence de prévention n’a pas augmenté significativement. D’autres actions seront nécessaires pour sensibiliser les professionnels à la nécessité d’une prévention et d’une interception précoce des troubles oro-myofonctionnels.

Mots-clés libres : fonctions oro-myo-faciales, troubles oro-myofonctionnels, prévention, médecins généralistes, pédiatres, plaquette d’information, parcours de soins.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Troubles de la déglutition
  • Troubles de la parole‎ -- Chez l'enfant
  • Respiration
  • Fonctions orales
  • Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé

English

Orofacial myofunctional disorders refer to inappropriate muscular behaviours of the tongue, the lips, the cheeks, the jaws, and the soft palate during orofacial myofunctions achievement, namely breathing, sucking, swallowing, articulation, and chewing. These disorders hinder functional and morphological facial growth and affect children and adults’ health. Their treatment mobilises different health professional’s intervention and requires speech and language therapist rehabilitation. Therefore, preventing orofacial myofunctional disorders development or aggravation in childhood seems essential. A first survey allowed to assess the need for information of thirteen general practitioners and six paediatricians. A public health doctor was included in the study. The latter highlights an unsatisfactory level of knowledge and a lack of prevention for these dysfunctions at early stages of the care process. 50% of doctors didn’t know the “orofacial myofunctional disorders” term. Only three risk factors were largely known. 45% of them rarely provided preventive information and 15% never provided any prevention. We created an information brochure describing the risk factors and the clinical signs of orofacial myofunctional disorders that can be detected in children from 0 to 6 years and clarifying the coordination of the care process. A second survey was given to assess the relevance of the brochure but only seven doctors, including three doctors who was present at the beginning of the study, added an answer. A qualitative analysis showed an improvement of professionals’ knowledge about risk factors and speech and language therapist rehabilitation skills. It also indicated a partial improvement of the awareness that practitioners have regarding these issues. Unfortunately, the prevention frequency about orofacial myofunctional disorders’ risk factors didn’t increase significantly. Further actions are needed to raise awareness, among health professionals, about the necessity of early prevention and intervention.

Keywords : orofacial myofunctions, orofacial myofunctional disorders, prevention, general practitioners, paediatricians, information brochure, care process.

Notice

Diplôme :
Orthophonie 5 (2017)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Julie Souchard, Bianca Pigoreau
Date de soutenance :
21 juin 2022
Président du jury :
Louise Duret
Membres du jury :
Julie Souchard, Bianca Pigoreau, Caroline Racineux

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales