Mémoire
L’évolution de l'accord sujet-verbe chez les enfants typiques de CE2 à CM1 à partir d'enregistrements de la dynamique d'écriture
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Plusieurs recherches se sont intéressées à l’évolution de l’accord sujet-verbe chez les enfants typiques. Elles ont démontré que le nombre d’erreurs diminuait au cours du développement. En effet, les erreurs surviennent lorsque le processus d’accord amène à une surcharge cognitive. Ainsi, plus la règle est maîtrisée et plus le coût cognitif diminue. Nous nous sommes alors demandé si la stratégie d’écriture chez les enfants typiques était différente en fonction de l’âge et nous avons souhaité observer l’impact d’un indice phonologique entre le pronom et le verbe. Pour cela, nous avons comparé les productions d’enfants de CE2 et de CM1 afin d’analyser le taux d’erreurs mais aussi la dynamique d’écriture (durée de latence d’initialisation et durée d’écriture). Les résultats ont montré que les CM1 ont une meilleure maîtrise de l’accord sujet-verbe puisqu’ils produisent moins d’erreurs que les CE2. Toutefois, ce processus leur demande encore beaucoup de ressources cognitives, ils utilisent donc toujours une stratégie sérielle. La présence d’un indice phonologique permet aux deux classes de produire moins d’erreurs mais les enfants mettent plus de temps à réfléchir avant de commencer à écrire. Cette étude confirme donc que le coût cognitif lors de l’accord sujet verbe diminue avec l’âge et qu’il impacte la dynamique d’écriture.
Mots-clés libres : accord sujet-verbe, dynamique de l’écriture, indice phonologique, langage écrit.
Several studies have looked at the development of subject-verb agreement in typical children. They have shown that the number of errors decreases over the course of development. In fact, errors occur when the process of agreement leads to cognitive overload. Thus, the more the rule is mastered, the lower the cognitive cost. We then wondered whether the writing strategy of typical children differed according to age and we wanted to observe the impact of a phonological cue between the pronoun and the verb. For this purpose, we compared the productions of children of CE2 and CM1 in order to analyse the error rate but also the writing dynamics (duration of initialization latency and writing duration). The results showed that fourth graders have a better command of subject-verb agreement since they produce fewer errors than third graders. However, this process still requires a lot of cognitive resources, so they still use a serial strategy. The presence of a phonological cue allows both classes to produce fewer errors, but the children take longer to think before starting to write. This study therefore confirms that the cognitive cost of subject-verb agreement decreases with age and that it has an impact on writing dynamics.
Keywords : subject-verb agreement, writing dynamics, phonological cue, written language.
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