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Deroye Marianne

Création d’un outil vidéographique visant à développer les habiletés sociales en lien avec l’amitié chez les adolescents porteurs d’un TSA : recueil d’avis de professionnels

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Création d’un outil vidéographique visant à développer les habiletés sociales en lien avec l’amitié chez les adolescents porteurs d’un TSA : recueil d’avis de professionnels

Les personnes atteintes du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) rencontrent des difficultés dans l’interaction sociale dû à un manque d’habiletés sociales. Actuellement, plusieurs supports existent pour aborder les habiletés sociales. Cependant, l’apparition des supports numériques, pourtant prometteurs, reste encore peu utilisés dans les interventions visant leur développement. Nous avions donc pour objectif de créer un matériel vidéographique exposant des scénarii sociaux erronées. Ces vidéos visaient l’acquisition d’habiletés en lien avec le développement de l’amitié et étaient destinées à un public adolescent présentant un TSA mais sans déficience intellectuelle. L’apprenant était invité à identifier le problème de communication et à trouver une solution socialement adaptée à l’aide de QCM. Ensuite, l’outil vidéographique a été proposé à plusieurs professionnels notamment des orthophonistes afin de recueillir leurs avis concernant ce support, par le biais d’un questionnaire. Le but de cette étude était de déterminer si le matériel était suffisamment abouti pour être présenté à des patients potentiels. Le support vidéographique a donc été évalué par les professionnels au sujet de sa pertinence (réalisme des vidéos, compétences travaillées, problématiques exposées), son ergonomie, son esthétisme, son attractivité et son adéquation avec le public cible. Vingt-cinq réponses ont pu être analysées. Dans l’ensemble, les orthophonistes interrogés ont trouvé les vidéos pertinentes, de qualité, et ergonomiques. Ils ont également jugé les compétences abordées comme adéquates. Toutefois, le protocole de visionnage n’a pas suffisamment convaincu les répondants. Cependant, le peu de participants et de professionnels représentés ainsi que les limites méthodologiques de l’étude n’ont pas permis une généralisation des résultats. Néanmoins, l’attrait des professionnels pour ce support révèle l’intérêt de ce matériel dans le cadre d’une intervention visant l’acquisition des habiletés sociales. Nous espérons que ce type de support fera l’objet d’autres études longitudinales afin d’en tester l’efficacité sur les patients présentant un TSA.

Mots-clés libres : Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), habiletés sociales, adolescents, vidéo.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Troubles du spectre de l'autisme -- Chez l'adolescent
  • Amitié‎ -- Chez l'adolescent
  • Interaction sociale
  • Compétences sociales

Notice

Diplôme :
Orthophonie 5 (2017)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Hélène Dupin, Caroline Texier
Date de soutenance :
20 juin 2022
Président du jury :
Hélène Dupin
Membres du jury :
Caroline Texier, Elisa Delvert, Emmanuelle Montoloy

 

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Annexe :

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