Mémoire
Le dispositif d’accès aux soins élaboré par la Plateforme Prévention et Soins en Orthophonie (PPSO) : intégration à l’activité professionnelle et premiers effets constatés sur le terrain. Enquête auprès des orthophonistes inscrits à la solution d’adressage
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La « Plateforme Prévention et Soins en Orthophonie (PPSO) » est une association non lucrative visant à améliorer l’accès aux soins orthophoniques en France. Née en 2018 du regroupement de plusieurs représentants de la profession, elle a permis l’élaboration d’un dispositif ternaire composé du site internet de prévention « www.allo-ortho.com », d’une plateforme de régulation téléphonique et d’une solution d’adressage sur laquelle les orthophonistes libéraux peuvent s’inscrire. Son objectif est de réduire le nombre de sollicitations parvenant dans les cabinets en filtrant les demandes et en ne transmettant aux orthophonistes enregistrés que celles nécessitant de recourir à un bilan. Expérimenté depuis juin 2020 dans trois régions (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Hauts-de-France), ce dispositif n’a encore fait l’objet d’aucune étude. Ce mémoire se propose alors de dresser un bilan de ses premiers effets sur le terrain. Pour cela, nous avons construit une enquête en ligne par questionnaire auto-administré destinée aux orthophonistes inscrits à la solution d’adressage. L’analyse des soixante-quinze réponses recueillies nous permet de confirmer que la quasi-totalité d’entre eux ont intégré le dispositif à leur activité en mettant en place des moyens pour le faire connaître. Par ailleurs, la majorité des participants ayant déjà pris en soins des patients qui en proviennent observent des répercussions positives à différents temps du suivi. Cependant, le nombre de sollicitations relevé quotidiennement apparaît toujours aussi élevé, ce qui altère le niveau général de satisfaction des répondants. L’interprétation des résultats a permis de comprendre que les problématiques liées à la démographie professionnelle, ajoutées à la recrudescence des besoins orthophoniques, ne permettent pas au dispositif de produire l’effet escompté. En conclusion, ce premier état des lieux se révèle encourageant pour la PPSO mais il rappelle que l’accès aux soins orthophoniques pourrait être amélioré par la coordination d’actions individuelles, locales et gouvernementales.
Mots-clés libres : accès aux soins, Plateforme Prévention et Soins en Orthophonie (PPSO), Allo Ortho, demande de bilan, liste d’attente, démographie professionnelle, régulation, orthophonie libérale.
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