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Couty Tiphanie

Comparaison du niveau de vocabulaire académique et non académique chez des adolescents présentant un trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture

Français

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Résumé

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Français

Comparaison du niveau de vocabulaire académique et non académique chez des adolescents présentant un trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture

Le trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture (dyslexie) est susceptible d’entrainer une expérience réduite en lecture (Lyon et al., 2003). Or, en grandissant, une part importante du vocabulaire est rencontrée via le langage écrit, qui offre aux élèves un vocabulaire de plus en plus complexe et rare. De plus, au collège, l’usage d’un vocabulaire spécifique au domaine scolaire (vocabulaire académique) s’intensifie. Cette étude a donc cherché à mesurer l’impact de la dyslexie sur le niveau de vocabulaire académique et non académique (général) chez des élèves dyslexiques et normo-lecteurs scolarisés au collège, en analysant en parallèle l’effet du type de vocabulaire et de la structure morphologique des mots. Des épreuves de niveau de lecture, de niveau de vocabulaire (académique et général) et de conscience morphologique ont été proposées à cinquante participants ayant un âge moyen de 12 ans 5 mois. Ces derniers étaient répartis en deux groupes : un groupe de vingt-cinq participants dyslexiques et un groupe de vingt-cinq participants normo-lecteurs, appariés selon le niveau scolaire, l’âge, la catégorie socio-professionnelle et le niveau de raisonnement non-verbal. Nos résultats ont montré que le niveau de vocabulaire des participants dyslexiques n’était pas significativement inférieur à celui des normo-lecteurs, peu importe le type de vocabulaire. Néanmoins, les résultats obtenus par les deux groupes sont meilleurs pour l’épreuve de vocabulaire général que pour le vocabulaire académique. Enfin, les participants des deux groupes semblent mieux inférer la signification des mots morphologiquement complexes par rapports aux mots morphologiquement simples (résultat à la limite de la significativité), qui sont d’ailleurs tous deux liés au niveau de conscience morphologique. Les recherches dans ce domaine doivent se poursuivre en intégrant davantage de participants, et suggèrent de nouvelles approches dans la prise en soin orthophonique.

Mots-clés libres : vocabulaire, trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture, dyslexie, lecture, vocabulaire académique, vocabulaire général, morphologie.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Lecture‎ -- Difficultés
  • Dyslexie -- Chez l'adolescent
  • Français (langue)‎ -- Vocabulaire

English

Specific learning disorder with impairment in reading (dyslexia) is likely to result in reduced reading experience (Lyon et al., 2003). However, as children grow up, a significant amount of vocabulary is encountered through written language, which provides students with an increasingly complex and rare vocabulary. In addition, in secondary school, the use of vocabulary specific to the school domain (academic vocabulary) intensifies. This study therefore sought to measure the impact of dyslexia on the level of academic and non-academic (general) vocabulary in dyslexic and normo-reading students enrolled in secondary school, analysing in parallel the effect of vocabulary type and morphological structure of words. Tests of reading level, vocabulary level (academic and general) and morphological awareness tests were offered to fifty participants with an average age of 12 years 5 months. These participants were divided into two groups : a group of twenty-five dyslexic participants and a group of twenty-five normo-readers, matched according to school level, age, socio-professional category and non-verbal reasoning level. Our results showed that the vocabulary level of the dyslexic participants was not significantly lower than that of the normo-readers, regardless of the type of vocabulary. Nevertheless, both groups performed better on the general vocabulary test than on the academic vocabulary test. Finally, participants in both groups seemed to infer the meaning of morphologically complex words better than morphologically simple words (result at the limit of significance), both of which are related to the level of morphological awareness. Research in this area needs to continue with more participants, and suggests new approaches to speech therapy.

Keywords : vocabulary, specific learning disorder with impairment in reading, dyslexia, reading, academic vocabulary, general vocabulary, morphology.

Notice

Diplôme :
Orthophonie 5 (2017)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Pauline Quemart, Louise Chaussoy
Date de soutenance :
21 juin 2022
Président du jury :
Véronique Bonnaud
Membres du jury :
Pauline Quemart, Louise Chaussoy, Mathilde Fort

 

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