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Berry Marie-camille

Comparaison de la vitesse de lecture sur différents supports chez des enfants présentant un trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture de CM2-6ème, en fonction du temps d'exposition quotidien aux écrans

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Résumé

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Comparaison de la vitesse de lecture sur différents supports chez des enfants présentant un trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture de CM2-6ème, en fonction du temps d'exposition quotidien aux écrans

L’essor du numérique dans notre environnement est indéniable, et entraine quelques bouleversements dans notre quotidien. C’est ainsi que de très nombreuses études se sont intéressées aux aspects défavorables de cette révolution numérique à laquelle nous assistons depuis quelques années. L’objectif de cette présente étude était de mettre en avant un éventuel apport du numérique. Pour ce faire, un questionnaire sur les habitudes de consommation des écrans au quotidien à destination des participants a été élaboré et complété. Puis, deux épreuves de lecture de mots étaient proposées aux enfants, une sur papier et l’autre sur ordinateur. L’analyse statistique qui s’en est suivie a permis de mettre en évidence que la lecture sur ordinateur était favorable aux enfants les plus exposés à ce support, cela se manifestait par une vitesse de lecture plus rapide sur le support numérique que sur le papier. Cependant, pour les enfants les plus exposés au quotidien à tous les écrans confondus, aucun bénéfice n’est à tirer de cette exposition sur la lecture numérique. Malgré un faible échantillon de participants, nos résultats sont prometteurs et aspirent à être validés par des études avec une plus grande représentativité.

Les recherches nécessitent d’être poursuivies et plus approfondies afin de valider les résultats, mais aussi pour fournir de nouvelles perspectives de prises en soin dans notre pratique orthophonique.

Mots-clés libres : orthophonie, troubles des apprentissages, lecture, ordinateur, compréhension, vitesse de lecture, écrans, dyslexie.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Lecture‎ -- Aspect cognitif
  • Lecture‎ -- Difficultés
  • Lecture sur écran

Notice

Diplôme :
Orthophonie 5 (2017)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Marie Caillet, Laurie Maffre
Date de soutenance :
21 juin 2022
Président du jury :
Marie Caillet
Membres du jury :
Laurie Maffre, Marine Ladoul, Léna Serazin

 

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Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
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