Mémoire
Une expérience d'art-thérapie auprès de personnes aveugles avec le medium des arts-plastiques associé à l'écoute musicale
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Les personnes aveuglantes atteintes de pathologies associées et de déficiences cognitives, vivant en institution, sont souvent submergées par leurs émotions et les expriment de façons inappropriées. Cela peut avoir des effets délétères sur leur santé physique et psychique. Une expérience d’art-thérapie mise en place lors d’un stage à l’Association Larnay Sagesse avait pour but de vérifier si les patients pouvaient améliorer leurs compétences émotionnelles. Tout d’abord, la déficience visuelle est définie ainsi que les compétences émotionnelles, et les troubles émotionnels. Des éléments sont apportés sur ce qu’est l’art-thérapie et ses bénéfices pour les patients. Puis, le déroulement du stage sera détaillé ainsi que son organisation et les stratégies mises en place pour atteindre les objectifs. Une partie est consacrée aux résultats obtenus avec les impacts sur chacun des patients. Enfin, la dernière partie s’ouvre sur une discussion concernant la place et la posture de l’art-thérapeute en institution.
Mots-clés libres : arts-plastiques, art-thérapie, compétences émotionnelles, émotions, déficience visuelle, objectifs thérapeutiques, prise en soin thérapeutique, troubles émotionnels.
Blind people suffering from pathologies associated with cognitive deficiencies, living in institution, are often overwhelmed by their emotions and express them in inappropriate ways. This can have deleterious effects on their physical and mental health. An art therapy experience has been set up during an internship at the Larnay Sagesse Association aimed to verify whether patients could improve their emotional skills. At first, the field of visual impairment is defined as well as that of emotional skill, and emotional disorders. Elements are provided on what art therapy is and its benefits for patients. Then, the progress of the internship will be detailed as well as its organization and the strategies that have been set up to achieve the objectives. A part is devoted to the results obtained with the impacts on each of the patients. Finally, the last part opens with a discussion concerning the place and the posture of the art therapist in institution.
Keywords : art therapy, care therapeutic, emotions, emotional disturbances, emotional skills, plastic arts, therapeutic purpose, visual impairment.
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