Mémoire
L'art-thérapie, en utilisant l’écriture et les arts-plastiques, diminue l'anxiété et développe des compétences émotionnelles chez les adolescents présentant un refus scolaire anxieux. Expérience en pédopsychiatrie, au sein d’un hôpital de jour intensif HDJI
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Le refus scolaire anxieux concerne des enfants et des adolescents qui ne peuvent plus se rendre à l’école. Cette réalité clinique est courante et mal identifiée. Ces enfants sont en grande souffrance quand ils sont à l’école vu leurs difficultés émotionnelles. La temporalité de la prise en charge impacte la possibilité d’un retour à l’école comme le risque de chronicisation. Ces enfants souffrent d’anxiété et d’une perte de confiance en soi. Ils sont pris en charge à l’accueil de jour de l'hôpital en pédopsychiatrie. Lors de ce stage, nous avons expérimenté l’art-thérapie dans ce service. L’objectif était de vérifier l’impact de séances d’art-thérapie sur l’anxiété et la confiance en soi. La première partie de ce mémoire présente le refus scolaire anxieux, les techniques artistiques utilisées pour ce public-là. La deuxième partie présente la méthode pour atteindre les objectifs thérapeutiques de deux patients. La troisième partie décrit les résultats des séances pour chaque cas. Enfin, la quatrième partie amène une discussion sur l’art-thérapie notamment sur la posture de l’art-thérapeute et la figure d’attachement ainsi que l’apport de technique d’atelier philosophique.
Mots-clés libres : adolescents, anxiété, art-plastique, art-thérapie, écriture, enfants, philosophie, refus scolaire anxieux.
Anxious school refusal concerns children and adolescents who can no longer go to school. This clinical reality is common and weakly identified. These children are in great pain when they are in school because of their emotional difficulties. The temporality of care impacts the possibility of a return to school as well as the risk of chronicization. These children suffer from anxiety and a loss of self-confidence. They are taken care of at the child psychiatry day center of the hospital. During this internship, we have experienced art therapy in this service. The objective was to verify the impact of art therapy sessions on anxiety and self-confidence. The first part of this thesis presents the anxious school refusal, the artistic techniques used for this public. The second part presents the method to achieve the therapeutic objectives of two patients. The third part describes the results of the sessions for each case. Finally, the fourth part brings a discussion on art therapy, in particular on the posture of the art therapist and the figure of attachment as well as the contribution of philosophical workshop technique.
Keywords : adolescents, anxiety, anxious school refusal children, art therapy, philosophy, plastic art, writing.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales