Mémoire
L’art-thérapie par les arts plastiques auprès d’enfants placés en famille d’accueil. Un chemin vers la restauration de l’estime de soi
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La situation des enfants séparés de leur famille naturelle, confiés au service de l'Etat compétent et placés hors du milieu familial a toujours été un sujet préoccupant et délicat dans notre société. Les troubles de l'attachement identifiés chez ces enfants peuvent découler d'une relation parents-enfants problématique ayant justement conduit au placement. Placement unique ou successifs, en famille d'accueil ou en institution, diversité des causes de l'éloignement sont autant de facteurs favorisant une disparité dans la manière dont vont évoluer ces enfants. Cependant une des constantes observées chez eux est très souvent un manque de confiance en soi et une estime de soi parfois défaillante.
C’est au cours d’un stage auprès d’un groupe d’enfants placés en famille d’accueil que l’art-thérapie a été expérimenté. L’objectif était de vérifier si le fait de participer à des séances d’art-thérapie permettrait à ces enfants de (re)construire leur estime d’eux même, de (re)prendre confiance en eux. L’art-thérapie est de nature à aider l’enfant placé à panser ses blessures infligées par leur parcours de vie, en l’accompagnant sur le chemin de sa restauration.
Mots-clés libres : Aide Sociale à l’Enfance, alliance thérapeutique, anxiété, arts plastiques, art-thérapie, attachement, confiance en soi, créativité, estime de soi.
The situation of children separated from their natural families, entrusted to the appropriate State-run services and taken into care outside the family environment has always been a cause for concern in our society. The attachment disorders identified in these children may stem from a problematic parent-child relationship that in itself led to the fostering. Single or successive foster care, whether in a foster family or in an institution, and the various causes of the fostering, are all factors leading to the variety of ways in which these children will develop. However, a regular trait observed in these children is their lack of self-confidence and failing self-esteem.
It was during an internship with a group of children placed in foster care that art therapy was introduced. The objective was to examine whether participating in art therapy sessions would enable these children to (re)build their self-esteem and (re)gain self-confidence. Art therapy can help children in care to heal the wounds inflicted by their life course, accompanying them on the path to restoration.
Keywords : anxiety, art therapy, attachment, child welfare, creativity, plastic arts, self-esteem, self-confidence, therapeutic alliance.
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