Mémoire
Mise en place d'un atelier d'art-thérapie par les arts plastiques en école primaire auprès d'élèves présentant anxiété et difficultés scolaires. Expérience menée au sein du Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L’anxiété impacte souvent négativement les performances scolaires et les compétences sociales des élèves. Cette anxiété qui traduit un manque de sécurité est souvent corrélée à une mauvaise estime de soi. Au-delà des difficultés scolaires, elle génère au quotidien une vraie souffrance psychologique chez l’enfant qui se vit comme incompétent.
Des séances d’Art-thérapie par les arts plastiques ont été mises en place en école élémentaire auprès d’enfants souffrant d’anxiété et de difficultés scolaires dans le but d’améliorer leur qualité de vie à l’école et d’apaiser leurs tensions. L’objectif était de diminuer leur état d’anxiété qui perturbe fortement leur quotidien et de restaurer l’estime de soi et la confiance en soi nécessaire à l’investissement de tout apprentissage et à une vie sociale épanouie.
Le bilan de cette prise en soin montre que l’art-thérapie a eu un impact significatif auprès de ces jeunes. L’analyse critique montre les effets positifs et les limites de cette expérience ainsi que ceux de l’art-thérapie. En effet c’est lorsque tous les acteurs travaillent ensemble autour du patient qu’une prise en soin peut être efficace.
Mots-clés libres : anxiété, art-thérapie, arts-plastiques, compétences sociales, confiance en soi, difficultés scolaires, école élémentaire, élèves, estime de soi, souffrance psychologique.
Anxiety often negatively impacts students' academic performance and social skills. This anxiety, which reflects a lack of security, is often correlated with low self-esteem. Beyond the academic difficulties, it generates on a daily basis a real psychological suffering in the child who experiences oneself as incompetent.
Art therapy sessions with the visual arts have been set up in elementary school with children suffering from anxiety and academic difficulties in order to improve their quality of life at school and ease their tensions. The purpose was to reduce their state of anxiety that strongly disrupts their daily lives and to restore the necessary self-esteem and self-confidence for the investment of all learning and a fulfilling social life.
The results of this care show that art therapy has had a significant impact on these young people. Critical analysis shows the positive effects and limitations of this experiment as well as those of art therapy. Indeed, it is when all the actors work together around the patient that care can be effective.
Keywords : anxiety, art therapy, plastic art, social skills, self-confidence, academic difficulties, elementary school, students, self-esteem, psychological suffering.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales