• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Gomez Marion

L'inclusion des personnes en situation de handicap en bibliothèque de lecture publique

Français

Travail non accessible 

Index

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

L'inclusion des personnes en situation de handicap en bibliothèque de lecture publique

Ces dernières années, les professionnels des bibliothèques ont mené plus de réflexions sur les personnes en situation de handicap. Les bibliothèques de lecture publique se doivent d’être ouvertes et accessibles à tous, l’attention s’est davantage tournée vers l’accessibilité que vers l’inclusion de ces publics. Pourtant, ces notions sont différentes et amènent à des enjeux distincts. Les écrits professionnels permettent de constater une forme de confusion, et ainsi des perceptions différentes. Les bibliothèques, de par leur rôle social fort, manifestent leur intérêt pour ces usagers. Outre les collections et équipements adaptés, cela peut se traduire par des actions inclusives pour tous les publics. Apprendre aux autres usagers ce qu’est le handicap, est également une façon de permettre le « vivre ensemble ». On parle alors de sensibilisation auprès des publics dans une volonté de valorisation de ces personnes.

Mots-clés libres : Disabilities, inclusion, public library, accessibility, disabled person – users- librarian’s professionals.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Bibliothèques et handicapés -- France
  • Accessibilité aux handicapés -- France
  • Handicapés -- Livres et lecture -- France
  • Bibliothèques -- Services aux publics

English

In recent years, library professionals have conducted more reflections on people with disabilities. Public reading libraries must be open and accessible to all, and attention has been focused more on accessibility than on the inclusion of these audiences. Yet these notions are different and lead to different issues. Professional writings show a form of confusion, and thus different perceptions. Libraries, because of their strong social role, show their interest in these users. In addition to the appropriate collections and equipment, this can translate into inclusive actions for all audiences. Teaching other users what disability is is also a way to allow "living together". We then speak of raising awareness among the public in a desire to value these people.

Notice

Diplôme :
M2 Information, Communication, parcours esDOC - Information, Documentation, Bibliothèque
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Sciences humaines et arts (SHA)
Domaine de recherche :
Sciences de l'information et de la communication
Directeur(s) du travail :
Marina Dinet Dumas
Date de soutenance :
06 juillet 2021

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales