Thèse d'exercice
Évaluation de la pratique d'activité physique et sportive et de ses facteurs d'influence chez les adolescents de 10 à 15 ans : étude descriptive auprès de collégiens deux-sévriens
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Introduction : Les bénéfices de la pratique d'une activité physique régulière sur la santé sont clairement établis quel que soit l'âge et la sédentarité constitue un problème majeur de santé publique. Les adolescents sont concernés par ce mode de vie de plus en plus sédentaire. Or les habitudes prises à l'adolescence tendent à s'installer avec un impact sur la santé et la qualité de vie à l'âge adulte. Une meilleure compréhension de la pratique d'activité physique et sportive et de ses facteurs d'influence chez les adolescents permettrait d'ouvrir des pistes d'amélioration de la prévention primaire en médecine générale.
Objectif : L'objectif principal de l'étude était d'évaluer la pratique d'activité physique et sportive ainsi que ses facteurs d'influence chez les adolescents âgés de dix à quinze ans. Les objectifs secondaires étaient de repérer l'évolution de la pratique notamment en période de confinement sanitaire lié à la COVID-19 et de repérer des solutions émises par les adolescents pour faciliter le maintien de la pratique.
Matériels et Méthodes : Une étude descriptive observationnelle transversale a été réalisée en juin 2021 à l'aide d'un auto-questionnaire distribué à 187 collégiens scolarisés dans deux établissements publics dans le département des Deux-Sèvres.
Résultats : Nos résultats ont confirmé le manque d'activité physique et sportive et une sédentarité élevée chez les collégiens : 40 % des élèves atteignaient les recommandations en matière d'activité physique. Le niveau d'activité physique variait selon le sexe mais pas selon les catégories d'âge au collège. L'effet néfaste du confinement sanitaire lié à la COVID-19 sur la pratique d'activité physique avait été constaté. Pourtant ils étaient majoritaires à se sentir en bonne santé et pensaient faire suffisamment d'activité physique. Le milieu scolaire représentait une source importante d'activité physique et sportive à travers les cours d'EPS, ainsi que la pratique extra-scolaire en clubs de sport. L'analyse descriptive des facteurs influençant la pratique dans notre étude avait montré le rôle incitateur de l'entourage familial et du milieu éducatif. La présence des amis était également identifiée comme stimulus à la pratique. Les principaux leviers perçus à la pratique identifiés étaient : la sensation de plaisir, de bien-être, de meilleure santé, de confiance en soi et l'amélioration des compétences sportives. Les principaux freins perçus étaient : le manque d'envie, l'inconfort physique et le manque de temps. Plusieurs solutions semblaient pouvoir améliorer cela : notamment l'augmentation de l'activité physique et sportive sur le temps scolaire, l'augmentation de l'offre des lieux de pratique permettant une pratique avec la famille et les amis, la possibilité d'aide financière.
Conclusion : Les facteurs individuels et l'influence sociale globale sont les principaux facteurs influençant la pratique d'activité physique chez les adolescents. Le médecin généraliste du fait de sa relation de confiance médecin-adolescent-parents parait légitime pour participer à la promotion de l'activité physique régulière. Il doit pouvoir sensibiliser et aider à la prise de conscience des adolescents de leur inactivité lors d'une consultation dédiée, en proposant si nécessaire une prescription d'activité physique adaptée. Cette alternative est à explorer, pour lutter contre la sédentarité croissante observée de nos jours. La poursuite des actions dans le milieu scolaire parait primordiale et complémentaire.
Mots-clés libres : activité physique et sportive, sédentarité, facteurs d'influence, freins et leviers, adolescents, collégiens.
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