Thèse d'exercice
Caractéristiques et comparaison du burnout académique des étudiants des universités françaises en contexte de pandémie covid-19
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Introduction : Ce travail s'intéresse aux caractéristiques du burnout académique des étudiants universitaires de France au cours de l'année 2021. Il fait partie d'une étude plus globale nommée PTSDBO2 qui analyse les thématiques et liens existants entre Burnout (BO), Schémas Précoces Inadaptés (SPI), Syndrome Post-Traumatique (SPDT) et Empathie.
Objectif : Mise en évidence d'une différence de prévalence du burnout académique entre les étudiants de filière de soin et de filière hors soin, en France, sur l'année 2021.
Matériel et méthode : PTSDBO2 est une étude descriptive multicentrique transversale réalisée du 26 février 2021 au 11 Janvier 2022. Soixante-quatorze facultés ont été invitées à participer. L'évaluation de l'épuisement professionnel a été réalisée via l'auto-questionnaire MBI-SS (Maslach Burnout Inventory – Sudent Survey) pour les non-soignants, et via le MBI-SS et le MBI (Maslach Burnout Inventory) pour les soignants.
Résultats : 9430 questionnaires complets ont été réceptionnés sur un total de 1 675 000 étudiants, parmi lesquels on note 2112 étudiants soignants et 7318 étudiants non-soignants.
Les résultats de l'étude PTSDBO2 mettent en évidence un risque majoré de burnout académique chez les étudiants en soin par rapport aux étudiants des filières hors soin, conséquence d'un épuisement émotionnel et d'un cynisme plus élevés.
L'épuisement émotionnel est significativement plus élevé chez les étudiants en 6ème année comparativement aux étudiants de toutes les autres années d'étude.
Au-delà d'un temps de travail hebdomadaire de 40 à 50h, les étudiants ont un risque d'épuisement émotionnel significativement plus élevé.
Conclusion : Les résultats mettent en évidence un risque majoré de burnout chez les étudiants de filières de soin par rapport aux étudiants de filières hors soin. Ils confirment la nécessité de documenter spécifiquement le burnout des professionnels de santé en formation afin de détecter cet épuisement professionnel et ainsi de mettre en place des mesures de prévention adaptées et une prise en charge précoce.
Mots-clés libres : Burnout, épuisement académique, étudiants, France, santé mentale, MBI-SS, soin, COVID-19.
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