Thèse d'exercice
Étude du lien entre burnout et trouble du stress post traumatique chez les étudiants universitaires français dans le contexte de pandémie COVID-19
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Introduction : Rares sont les études où le burnout et le trouble du stress post-traumatique ont été conjointement étudiés. Les seules réalisées chez des soignants suggèrent que les syndromes sont intimement liés et pourraient avoir des effets l'un sur l'autre. A ce jour, aucune étude de ce lien chez les étudiants universitaires français n'a été réalisé. Cette thèse s'intègre dans une étude plus globale nommée PTSDBO2
Objectif : Mettre en évidence un lien entre burnout académique et trouble du stress post-traumatique chez les étudiants universitaires français soignants et non soignants.
Matériel et méthode : PTSDBO2 est une étude descriptive transversale multicentrique menée par auto-questionnaire entre le 26 février 2021 et le 11 janvier 2022. Soixante-quatorze facultés ont été invité à participer et vingt-deux d'entre-elles ont déclarées avoir transmis notre questionnaire aux étudiants. L'évaluation du burnout académique a été réalisé via l'auto-questionnaire MBI-SS. Le trouble du stress post-traumatique a été évalué via l'auto-questionnaire PCL-5.
Résultats : Un total de 9 430 auto-questionnaires complets ont été réceptionnés sur un total de 1 675 000 étudiants. Parmi les répondeurs, on note 2 112 étudiants soignants et 7 318 étudiants non soignants.
Les résultats de notre étude ne mettent pas en évidence de lien de corrélation entre burnout académique et trouble du stress post-traumatique chez les étudiants. Les analyses révèlent par contre un lien entre les trois composantes du burnout académique et la croissance post traumatique. Quelle que soit leur filière, l'efficacité académique semble avoir une influence positive sur le développement de la croissance post-traumatique. Chez les non soignants, le cynisme semble être corrélé négativement à la croissance post-traumatique. L'épuisement académique semble avoir un effet, mais moindre, sur la croissance post-traumatique.
Conclusion : Il s'agit donc d'un résultat innovant mettant en lumière l'influence de l'effet du burnout académique sur la capacité des étudiants à tirer des changements positifs suite à un évènement traumatique.
Mots-clés libres : burnout, TSPT, étudiants, croissance post-traumatique, détresse péri-traumatique.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales