Mémoire
Autorité et socialisation: une sanction éducative genrée?
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Cette étude porte sur la sanction en milieu scolaire et son lien avec la question du genre des élèves sanctionnés. Elle se proposera de travailler spécifiquement sur la question de la surreprésentation des garçons dans les sanctions à l’école. Ce travail sera notamment réalisé par le biais de la mise en place d’une expérimentation sur le terrain, qui sera mise en lien avec l’état actuel de la recherche autour de cette question. Les buts de cette étude sont d’apporter des pistes de réflexion au postulat précédemment cité à propos de l’inégalité des genres face à la sanction en éducation, de même que réfléchir à une problématique rencontrée sur le terrain, lors de notre pratique. Ainsi, nous nous intéresserons aux stéréotypes de genre, mais également à l’impact du milieu social sur le concept de sanction. Finalement, nous tenterons de démontrer que la sanction en milieu scolaire n’est que le reflet d’une société empreinte de décennies d’éducation genrée, menant au constat de départ de cette étude.
Mots-clés libres : sanction, genre, stéréotype, éducation .
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 3e / Collège
Classe de 4e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
Anglais / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
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