Mémoire
L’influence du regard de l’enseignant d’EPS, durant ses évaluations certificatives, sur les performances individuelles des élèves
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
« L’influence du regard de l’enseignant d’EPS, durant ses évaluations certificatives, sur les performances individuelles des élèves » est un sujet d’étude réalisé sur cinq classes de lycée comprenant une classe de seconde, trois classes de première et une classe de terminale en option EPS. Le but de cette étude, est d’établir si un lien existe entre l’influence sociale que l’enseignant d’EPS porte par son regard (positif), lorsque celui-ci « observe », « juge » la réalisation de ses élèves et le sentiment de compétence perçu par l’élève lors de la réalisation de sa tâche (confiance en ses capacités), quand celui-ci se sent observé. De ce fait, sur le terrain, nous allons donc tenter d’observer et d’interpréter le comportement de certains élèves pendant des situations où ils sont évalués, notamment dans différents champs d’apprentissage.
Mots-clés libres : Regard, évaluation, performance, élève, EPS.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de terminale / Lycée général et technologique
Discipline(s) scolair(e) :
EPS / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales