• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Brouillard Cannelle

Émotions et enseignement : est-il normal d’aimer ses élèves alors même qu’on nous apprend à dissocier émotions et enseignement ?

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Émotions et enseignement : est-il normal d’aimer ses élèves alors même qu’on nous apprend à dissocier émotions et enseignement ?

Cette étude porte sur la question des émotions et leur place dans l’enseignement. Effectivement il s’agit pour nous de réfléchir aux émotions comme potentiellement moteur à la fois pour l’enseignant et pour l’enseigné. Nous irons même jusqu’à emprunter la piste glissante de l’amour en nous demandant si celui-ci a sa place dans le cadre scolaire. Bien entendu il faudra redéfinir ce terme afin qu’aucun écart de compréhension ne soit permis. Ainsi notre réflexion se basera sur l’amour compassionnel et l’intérêt ou non qu’il peut avoir au sein d’une classe à la fois pour le professeur et les élèves. Nous chercherons à démontrer que la relation affective enseignant-élève a des effets positifs sur l’apprentissage. En ce sens, que la relation affective est au service de la transmission des savoirs. Cependant nous étudierons les potentiels écueils à ne pas négliger. Réels freins à l’apprentissage ou obstacles à surmonter ? Ainsi dans ce mémoire nous verrons si l’engagement affectif des enseignants, jaugé à travers leur amour compassionnel, est un facteur important de la qualité des relations avec les élèves et, donc, de la qualité de leur bien-être professionnel. Nous nous demanderons si l’amour compassionnel des enseignants pour leurs élèves favorise, à travers l’établissement de relations affectives de qualité, leur engagement et leur réussite scolaire.

Mots-clés libres : Émotions, engagement, amour compassionnel, réussite scolaire, relations affectives, bien-être professionnel.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 2de / Lycée général et technologique

Discipline(s) scolair(e) :
Français - Lettres / Disciplines générales de l'enseignement secondaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Second degré Lettres (classiques et modernes)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Lettres et langues
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Sebastien Rame
Date de soutenance :
18 mai 2021

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales