Mémoire
Émotions et enseignement : est-il normal d’aimer ses élèves alors même qu’on nous apprend à dissocier émotions et enseignement ?
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Cette étude porte sur la question des émotions et leur place dans l’enseignement. Effectivement il s’agit pour nous de réfléchir aux émotions comme potentiellement moteur à la fois pour l’enseignant et pour l’enseigné. Nous irons même jusqu’à emprunter la piste glissante de l’amour en nous demandant si celui-ci a sa place dans le cadre scolaire. Bien entendu il faudra redéfinir ce terme afin qu’aucun écart de compréhension ne soit permis. Ainsi notre réflexion se basera sur l’amour compassionnel et l’intérêt ou non qu’il peut avoir au sein d’une classe à la fois pour le professeur et les élèves. Nous chercherons à démontrer que la relation affective enseignant-élève a des effets positifs sur l’apprentissage. En ce sens, que la relation affective est au service de la transmission des savoirs. Cependant nous étudierons les potentiels écueils à ne pas négliger. Réels freins à l’apprentissage ou obstacles à surmonter ? Ainsi dans ce mémoire nous verrons si l’engagement affectif des enseignants, jaugé à travers leur amour compassionnel, est un facteur important de la qualité des relations avec les élèves et, donc, de la qualité de leur bien-être professionnel. Nous nous demanderons si l’amour compassionnel des enseignants pour leurs élèves favorise, à travers l’établissement de relations affectives de qualité, leur engagement et leur réussite scolaire.
Mots-clés libres : Émotions, engagement, amour compassionnel, réussite scolaire, relations affectives, bien-être professionnel.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 2de / Lycée général et technologique
Discipline(s) scolair(e) :
Français - Lettres / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales