Mémoire
Comment permettre aux élèves réservés de faire valoir leur autorité symbolique lors des rôles de coach face à des élèves leaders qui contestent ?
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Cette étude vise à expérimenter différents moyens à mettre en œuvre pour permettre aux élèves réservés de faire valoir leur autorité symbolique lié au rôle de coach face à des élèves leaders qui contestent régulièrement les consignes ou les conseils. Pour ce faire, nous avons mis en place des binômes d’élèves réservés avec des élèves leaders qui contestent, pour analyser dans quatre leçons différentes ; le nombre de feedbacks effectués par le coach, la nature de ces feedbacks et enfin la réaction de l’athlète à ces feedbacks. Nous avons mis en place des hypothèses pour déterminer si elles permettent ou non de faire évoluer ces précédents critères. La première suppose qu’une mise en place de club de deux avec une interdépendance des résultats favoriserait la relation coach / athlète. La deuxième suppose qu’une meilleure confiance en soi des coachs leur permettrait de faire valoir leur autorité symbolique. Pour finir, la troisième suppose qu’évaluer les élèves sur la compétence « passer par les différents rôles sociaux » motiverait les coachs à faire des retours à leur athlète. L’étude fut réalisée sur deux classes de sixième.
Mots-clés libres : élève réservé, autorité, symbolique, leaders, coach.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 6e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
EPS / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales