• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Vandebrouck Camille

Comment permettre aux élèves réservés de faire valoir leur autorité symbolique lors des rôles de coach face à des élèves leaders qui contestent ?

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Comment permettre aux élèves réservés de faire valoir leur autorité symbolique lors des rôles de coach face à des élèves leaders qui contestent ?

Cette étude vise à expérimenter différents moyens à mettre en œuvre pour permettre aux élèves réservés de faire valoir leur autorité symbolique lié au rôle de coach face à des élèves leaders qui contestent régulièrement les consignes ou les conseils. Pour ce faire, nous avons mis en place des binômes d’élèves réservés avec des élèves leaders qui contestent, pour analyser dans quatre leçons différentes ; le nombre de feedbacks effectués par le coach, la nature de ces feedbacks et enfin la réaction de l’athlète à ces feedbacks. Nous avons mis en place des hypothèses pour déterminer si elles permettent ou non de faire évoluer ces précédents critères. La première suppose qu’une mise en place de club de deux avec une interdépendance des résultats favoriserait la relation coach / athlète. La deuxième suppose qu’une meilleure confiance en soi des coachs leur permettrait de faire valoir leur autorité symbolique. Pour finir, la troisième suppose qu’évaluer les élèves sur la compétence « passer par les différents rôles sociaux » motiverait les coachs à faire des retours à leur athlète. L’étude fut réalisée sur deux classes de sixième.

Mots-clés libres : élève réservé, autorité, symbolique, leaders, coach.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 6e / Collège

Discipline(s) scolair(e) :
EPS / Disciplines générales de l'enseignement secondaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF second degré Education Physique et Sportive (EPS)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Faculté des sciences du sport (FSS)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Sebastien Rame
Date de soutenance :
19 mai 2021

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales