Mémoire
La pratique juvénile de YouTube : entre construction identitaire et élaboration de nouveaux apprentissages
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L’objectif de cette recherche est de s’interroger sur la pratique juvénile de YouTube et d’observer la manière dont elle impacte la construction de l’identité et les apprentissages de l’adolescent. La méthode utilisée est celle des entretiens semi-directifs. Les résultats de cette enquête qualitative montrent l’importance de la plateforme chez les jeunes, tant sur un plan social que sur un plan scolaire.
Mots-clés libres : YouTube, identité, apprentissages, socialisation, adolescence, réseaux sociaux, collège.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Collège / Secondaire
Discipline(s) scolair(e) :
Français - Lettres / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Sociologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales