Mémoire
Les effets des illustrations sur la compréhension d’élèves de cycle 1
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire de recherche s’intéresse aux effets des illustrations sur la compréhension d’élèves de cycle 1. Les travaux de la littérature ont montré que les images, selon leurs rôles, leurs fonctions et les relations qu’elles entretiennent avec le texte, avaient un impact sur la compréhension des apprenants. Les recherches présentées dans le mémoire relèvent alors les bénéfices de l’ajout d’illustrations aux supports d’apprentissage. L’objectif de notre étude était de vérifier si l’image est une aide à la compréhension et à la mémorisation chez de jeunes élèves non-lecteurs.
Mots-clés libres : illustration, lecture, compréhension, apprentissage, cycle 1.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 1 /école maternelle /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Langage oral / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales