Mémoire
La socialisation des enfants issus du dispositif ULIS: les relations sociales qu’entretiennent les élèves d’ULIS avec leurs pairs et les effets sur leurs engagements scolaires
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire traite d’une thématique peu abordée en littérature, celle du dispositif ULIS (Unité Localisé pour l’Inclusion Scolaire) et des élèves qui en sont issus. Mis en place depuis peu dans le but de favoriser l’inclusion scolaire, cette enquête permet d’analyser d’un point de vue sociologique, les relations sociales qu’entretiennent les élèves d’ULIS avec leurs pairs et les effets que cela peut avoir sur leurs engagements scolaires.
Mots-clés libres : dispositif ULIS, classe de référence, relations sociales, inclusion scolaire, appariements, stigmatisation.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 3 /école élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Sociologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales